Dans les années à venir, l'eau pourrait devenir une ressource rare. La Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) l'a compris et fait de l'or bleu l'une de ses priorités. Jeudi 2 février 2017, son président Frédéric Sanchez a annoncé les grands axes d'une politique ambitieuse d'ici à 2030. En tout, pour ces 13 prochaines années, la Métropole veut consacrer 582 millions d'euros à la collecte, l'assainissement des eaux usées et à la distribution de l'eau sur l'ensemble de son territoire.
Ce jeudi 2 février 2017, la collectivité territoriale a signé un contrat dans ce sens avec l'Agence de l'eau, qui devrait apporter 124 millions d'euros pour financer le projet (80 millions de subventions et 44 millions de prêt à taux zéro). Une des priorités de ce plan est l'extension de la station d'épuration Émeraude de Grand-Quevilly (Seine-Maritime).
De nombreux projets d'investissement
Actuellement, le site traite des eaux usées de 35 communes, ainsi que des eaux de pluie et des eaux ayant subi une pollution industrielle. Chaque jour, 85 000 m3 d'eau sont ainsi traités. Après travaux, cette capacité devrait atteindre 150 000 m3 par jour.
Cette enveloppe doit également permettre de créer des bassins de rétention d'eau, d'installer un nouveau collecteur au niveau du pont Flaubert, de rechercher un nouveau captage d'eau, de rénover le réseau de distribution de la rive droite… "Nous voulons élargir le diamètre des réseaux mais aussi nous assurer que dans 15 ans tout soit toujours en bon état", détaille Arnaud Delahaye, le directeur de la régie eau et assainissement à la Métropole.
En contrepartie, le prix de l'eau va augmenter
Si la Métropole va mettre beaucoup d'argent de sa poche, elle va également faire appel aux usagers du réseau pour financer ces rénovations. "Une des conditions de ce contrat, c'était que l'on s'aide nous-même", explique Frédéric Sanchez. En conséquence, le prix de l'eau va augmenter chaque année jusqu'en 2030.
Pour le moment, à 3,52 € par mètre cube, l'eau est beaucoup moins chère dans l'agglomération que dans le reste du département. En augmentant les tarifs de 2,5 % chaque année, le mètre cube devrait revenir à 4,57 € en 2030, soit la moyenne départementale actuelle. "En sachant que d'ici là, la moyenne du département aura certainement augmenté également", précise Frédéric Sanchez. Certainement un effort nécessaire pour une eau de meilleure qualité.
A LIRE AUSSI.
[INFOGRAPHIE] Que cache le budget 2017 de la Métropole Rouen Normandie?
La Métropole Rouen Normandie récupère 9,9 millions d'euros pour développer des projets urbains
Rugby à Rouen : bientôt un terrain synthétique et un ensemble immobilier à Mermoz
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
L'eau est le 3em secteur le plus corrompu en 2015 après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous !
pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm