Un café ciné, deux ascenseurs ou encore de meilleures conditions d'isolation et de chauffage… Sur le papier, le projet de modernisation de l'Omnia de Rouen (Seine-Maritime) a de quoi faire rêver les fidèles du cinéma d'art et d'essai.
Et il devrait bientôt devenir réalité. Lundi 6 février 2017, le Conseil municipal devrait voter une décision importante pour l'avancée des travaux: la construction du jury qui sera chargé de désigner le maître d'oeuvre. "Tout est dans les tuyaux" assure, confiante, Christine Argelès, adjointe en charge de la culture.
Création d'un lieu de rencontre
Si tout se passe bien, le chantier pourrait commencer en 2018. Au coeur du projet, la construction d'un "ciné-café". Hervé Aguillard, directeur du cinéma, y tient particulièrement. "Tous les lieux d'art et d'essai possèdent des endroits pour discuter à la fin d'une séance, d'un débat", explique-t-il.
Ce nouvel espace prendra la place de la salle 4 et donnera directement sur la rue. La façade, actuellement recouverte d'une bâche siglée surplombant les affiches, sera transformée en mur de verre. Pour préserver le total de sept écrans, la salle 5 sera quant à elle coupée en deux.
Des lieux plus accessibles et modernes
Autre pilier des travaux: la modernisation. "L'accessibilité est vraiment le point noir du cinéma aujourd'hui", assure le directeur. Deux ascenseurs seront donc installés. Des travaux devraient également permettre d'assurer une meilleure isolation et de rénover chauffage et électricité. Les fauteuils, déjà en partie changés l'an dernier, devraient être renouvelés dans leur totalité.
Si ce chantier d'envergure risque de s'inscrire dans le temps, les fidèles de l'Omnia peuvent se rassurer, la salle restera ouverte. "L'idée est d'éviter la fermeture totale du lieu, précise Hervé Aguillard, directeur du cinéma. Nous essaierons au maximum que les travaux se fassent dans la journée pour pouvoir ouvrir le soir et le week-end."
Coup de jeune sur tous les plans
Car avec une fréquentation encore en hausse cette année (235 000 entrées en 2016), l'Omnia a clairement trouvé son public. "Ce projet s'inscrit dans l'image que l'on veut donner de l'Omnia, celle d'un cinéma d'art et d'essai jeune", précise Hervé Aguillard.
"Tout un public étudiant nous suit, nous le remarquons encore actuellement avec La la land qui réunit un public familial mais aussi étudiant qui préfère voir le film en version sous-titrée. Sur la première semaine, nous avons compté plus de 3 000 entrées, soit le plus gros score sur l'agglomération" rappelle le directeur.
Un vent de jeunesse souffle donc sur l'Omnia et ses responsables espèrent que l'équipement suivra le mouvement de cette embellie.
A LIRE AUSSI.
Le Havre : le Plan Campus prévoit 12 500 étudiants dans le centre d'ici 2019
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.