La Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) compte 16 quartiers prioritaires soutenus par le Contrat de ville. Dans ces zones, des actions sont menées pour que les jeunes ne soient pas pénalisés par leur environnement en cas de décrochage scolaire ou de rupture avec le monde du travail. Ce lundi 30 janvier 2017, Frédéric Sanchez, le président de la Métropole, s'est rendu dans une de ces structures à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime).
Le Point virgule, un repère pour les jeunes
Depuis 1996, le Point virgule vient en aide aux jeunes du quartier des Feugrais, à cheval sur les communes de Cléon et de Saint-Aubin. Au départ, la salle est surtout un lieu de rencontre pour les jeunes. Mais depuis 2015, des permanences sont installées par la Mission locale et Pôle emploi pour aider ceux qui ne font pas la démarche de venir à eux.
"En 2016, une trentaine de jeunes ont été aidés dans leurs démarches grâce aux permanences qui ont lieu tous les mercredis, de 16h30 à 17h30", souligne Yazid Loue, directeur du Point virgule. Une aide qui peut aller de simples conseils sur la santé et le travail à un accompagnement physique pour refaire des papiers d'identité. "Ici, le lien est plus facile à créer car les jeunes ont des repères", ajoute une intervenante de la Mission locale.
Un exemple concret de réussite
Attentif aux différents témoignages, Frédéric Sanchez justifie sa visite par "un contexte de politique de la ville qui change beaucoup". Notamment suite aux prises de compétences "Fonds d'aide aux jeunes" et "Prévention spécialisée", le 1er janvier 2017.
Pour montrer la réussite du dispositif d'aide, les responsables du Point virgule mettent en avant l'exemple de Nora. La jeune femme originaire du quartier a renoué avec le milieu professionnel grâce à un accompagnement individuel. Après une formation, elle vient de signer un CDI avec les HLM de la région d'Elbeuf. Un exemple que le président de la Métropole espère voir se reproduire à l'avenir.
A LIRE AUSSI.
La Métropole Rouen Normandie récupère 9,9 millions d'euros pour développer des projets urbains
Hangar 107 à Rouen: la première pierre est posée
[INFOGRAPHIE] Que cache le budget 2017 de la Métropole Rouen Normandie?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
bonjour, merci pour cet article qui reprend les idées essentielles de cette rencontre et qui permet de mettre en valeur le travail quotidien d'une équipe éducative.
est il possible d'avoir cet article en version numérisé?
cordialement,
Yazid LOUE
Directeur du Point Virgule
Bonjour, la version numérique de nos journaux de Rouen est consultable à cette adresse : http://www.tendanceouest.com/lire-tendance-ouest.php?support=2 Cordialement.