Recevoir un SMS lorsqu'un commerce voisin est victime d'un vol. C'est le principe du dispositif "Alerte commerces" lancé en fin d'année 2016 par la CCI Seine Mer Normandie, qui gère notamment les territoires de Rouen, d'Elbeuf et de Dieppe (Seine-Maritime). Concrètement, la mesure permet d'être alerté par un message de la police lorsqu'un vol est commis dans un commerce voisin. Le but est donc que les commerçants restent vigilants pour éviter des vols en série.
125 commerces inscrits
"Nous pouvons lancer une alerte pour tout le monde, mais aussi cibler un type d'activité ou un bassin de vie", précise Marie-Pierre Joncour, conseiller territorial à la CCI. Le message envoyé contient souvent des informations sur le lieu du vol, les objets visés et si possible le signalement des voleurs.
Grâce à des logos à apposer sur les vitrines, le dispositif peut aussi avoir vocation à dissuader les voleurs. Pour les commerçants, l'adhésion au programme est gratuite et se fait en suivant une procédure en ligne sur le site de la Chambre de commerce et d'industrie.
Depuis le mois de novembre, 125 commerces se sont déjà inscrits. Les premières alertes, elles, circulent depuis le 22 décembre.
A LIRE AUSSI.
Normandie : après s'être attaqué à 36 personnes âgées, le voleur de colliers interpellé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.