C'est un pan d'histoire qui s'en va. Paul Chouteau, ancien du commando Kieffer, est mort jeudi 26 janvier 2017 à l'âge de 94 ans. Il avait participé au débarquement à Ouistreham (Calvados) en 1944.
De nombreuses décorations
Paul Chouteau s'était engagé en 1939 contre l'envahisseur. Envoyé en Martinique, il décide de rejoindre l'île de Sainte-Lucie... en canoë-kayak. Il arrive ensuite en Angleterre, où il subit l'entraînement des commandos. Blessé le jour J, il participe ensuite à la libération de la Belgique et des Pays-Bas. Démobilisé en 1945, il a poursuivi une carrière dans la police à Paris, selon Opex360.
Il a reçu de nombreuses décorations et citations : croix de guerre avec étoile d'argent, médaille commémorative des services militaires volontaires dans la France Libre, médaille militaire du 31 décembre 1973. Il restait particulièrement discret sur son parcours : "Je n'en parle pas. C'est pas la peine. Certains l'ont fait mieux que moi."
Encore quatre survivants du commando Kieffer
Il ne reste plus que quatre survivants du commando Kieffer. L'un d'entre eux, Léon Gautier, est installé à Ouistreham où il témoigne encore.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.