"Avant, la Normandie n'avait pas d'idée." Hervé Morin a sa théorie pour expliquer le faible endettement de sa région par rapport aux autres. Vendredi 27 janvier 2017, le président de région a profité d'une visite à Rouen (Seine-Maritime) pour parler du budget qui devrait être voté en assemblée plénière le lundi 6 février 2017 à Caen (Calvados).
Une plus grosse enveloppe pour les investissements
Au total, le budget de la région s'élève à 2,74 milliards d'euros pour l'année 2017. Une somme en hausse qui va notamment permettre de garnir l'enveloppe destinée aux investissements à hauteur de 484 millions, contre 412 en 2016. Le président de région a également fait la liste des sommes allouées aux différentes compétences sous sa responsabilité:
- 175 millions d'euros pour le développement économique
- 171 millions d'euros pour les lycées
- 150 millions d'euros pour les transports
- 115 millions d'euros pour l'apprentissage
- 52 millions d'euros pour les territoires
- 24 millions d'euros pour l'agriculture
- 14 millions d'euros pour l'enseignement supérieur
Au-delà de cette présentation du budget, Hervé Morin est revenu sur différents dossiers qui font l'actualité dans la région.
Contournement Est de Rouen
"Personne ne peut prendre en otage le contournement Est de Rouen", a assuré le président de région, qualifiant le projet de "vital pour l'agglomération rouennaise". Sur la question du financement des travaux, Hervé Morin s'est dit déçu par la répartition faite par l'État. "On n'y est pour rien si la Seine-Maritime n'a plus d'argent et que l'Eure n'a pas de gros moyens. Vu que la Métropole a une plus forte capacité d'investissement, il serait naturel qu'elle mette plus d'argent."
Représentation européenne
Selon le président de Région, la Normandie n'est pas assez représentée à Bruxelles pour faire valoir ses intérêts devant les décideurs européens. "Sur place, on n'a que deux personnes et demie en comptant la secrétaire alors que, par exemple, la Bavière a 100 personnes juste en face du Parlement."
Pour améliorer le lobby normand à Bruxelles, Hervé Morin compte envoyer plus de représentants sur place grâce à un financement de la Chambre de commerce et d'industrie, des ports et des trois grandes métropoles: Caen (Calvados), Rouen (Seine-Maritime) et Le Havre (Seine-Maritime).
Précarité des agents
Hervé Morin a clairement ouvert la polémique avec l'ancienne majorité socialiste à la tête de la région Haute-Normandie. Selon lui, les services de Nicolas Mayer-Rossignol ont créé une politique de précarité de l'emploi pour les agents territoriaux avec "des CDD à perpétuité". Des centaines d'agents seraient concernés sur les deux anciennes régions et certains seraient même restés en CDD pendant 15 ans.
Une politique que le nouveau président normand veut inverser en procédant à une vaste vague de titularisation. "J'ai déjà fait titulariser 107 collaborateurs à Noël et nous allons continuer", a assuré Hervé Morin.
A LIRE AUSSI.
Normandie. Primaires, réorganisation de la région, attractivité : Hervé Morin fait le point
Hervé Morin dévoile les grands axes de sa politique sportive pour la Normandie
La Métropole Rouen Normandie récupère 9,9 millions d'euros pour développer des projets urbains
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
La droite crée des emplois de fonctionnaires, on croit rêver...Que n'aurait-on entendu si c'était l'ancienne majorité de gauche qui l'avait fait, faites ce que je dis mais pas ce que je fais