Dans une interview au Figaro, vendredi 27 janvier, Périco Légasse explique sa colère: le camembert étiqueté "fabriqué en Normandie" n'est soumis à aucune norme. Et c'est aux industriels peu scrupuleux qu'il s'en prend: Il y a "une volonté évidente de tromper le consommateur" et qui permet de ne pas utiliser du lait cru en provenance du terroir normand, plus cher et qui ne doit être ni thermisé ni pasteurisé.
Normandie AOP vs Fabriqué en Normandie
"Le seul camembert à avoir le droit d'user du terme Normandie est le 'camembert de Normandie' dont l'appellation d'origine protégée certifie qu'il s'agit d'un fromage normand élaboré avec du lait provenant de Normandie, c'est-à-dire de vaches élevées et nourries sur des pâturages de la région normande".
La mention 'Fabriqué en Normandie' "signifie seulement que le fromage a été fabriqué dans une usine située dans le département du Calvados ou de la Manche, mais en aucun cas que le lait utilité provient de ce territoire". Le lait, dans ces camemberts dits 'fabriqués en Normandie', "peut ainsi venir "de Pologne, de Roumanie ou du Brésil".
Un appel au pouvoirs publics
La tromperie est flagrante. Le problème est l'impunité. Les professionnels du Camembert de Normandie ont voté en décembre 2016 une résolution pour que les pouvoirs publics fassent cesser ce scandale. Périco Légasse en appelle également aux élus normands - au premier rang desquels le président de Région Hervé Morin et les cinq présidents de départements - pour qu'ils se mobilisent pour "préserver un patrimoine agricole menacé par un lobby laitier qui n'hésite plus à contourner la loi pour augmenter ses profits".
"Les AOP sont protégées contre toute utilisation commerciale, directe ou indirecte". Article 13 du règlement européen UE 2081/92.
A LIRE AUSSI.
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.