La forge de Laguiole (Aveyron) dans l'Aubrac a imaginé un couteau dont le manche est réalisé avec du sable de la baie du Mont-Saint-Michel. Baptisé "couteau sable du Mont-Saint-Michel", il a été présenté jeudi 26 janvier 2017 en mairie du Mont-Saint-Michel. Ce sont deux icônes pour une lame, et l'occasion de marquer les 30 ans de la forge Laguiole.
Un procédé unique
La caractéristique du couteau tient à son manche constitué de sable extrait de la baie du Mont Saint Michel et aggloméré avec une résine naturelle. "Ce procédé unique breveté en collaboration avec Jérôme Saysset de la société Murs du Monde représente une véritable première dans l'histoire de la coutellerie internationale", explique Thierry Moysset. "Enfin ce sable est prélevé en quantité infime dans le cadre d'une autorisation préfectorale, dans des zones fortement ensablées et donc sans aucun impact sur l'environnement."
En matière de sable, les ressources ne manquent pas du côté du Mont-Saint-Michel. Le nouveau matériau sable du Mont/résine pourrait ouvrir des perspectives.
A LIRE AUSSI.
Grippe aviaire dans la Manche : 210 communes sont placées en "Risque élevé"
Mont-Saint-Michel : l'incroyable photo de Thomas Pesquet depuis l'espace
La primaire de la droite et du centre, mode d'emploi dans l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.