Pour la quatorzième année consécutive, le Groupe Ornithologique Normand (GON) invite les Normands à passer une heure à regarder les oiseaux, pour recenser le nombre est les espèces présentes en Normandie. Le comptage doit se faire le 28 ou le 29 janvier 2017, dans n'importe quel jardin de Normandie, en utilisant le formulaire en ligne.
Comment compter?
La démarche est accessible à tous: "Il n'est pas nécessaire d'être un expert, il suffit d'être capable de reconnaître les oiseaux communs qui viennent dans votre jardin." explique-t-on au GON.
Trois étapes à respecter:
- choisir un lieu, un périmètre précis
- observer pendant une heure
- noter toutes les oiseaux (en précisant espèce et nombre) qui se posent dans le périmètre défini, pendant l'heure d'observation. Les oiseaux qui survolent le lieu ne sont pas à compter.
A noter: si vous observez un merle, puis deux merles: vous noterez 2 merles pour ne pas compter deux fois le même individu.
Un guide des espèces courantes en hiver est disponible en ligne.
Les espèces que vous verrez sans doute dans votre jardin de Normandie sont le rouge-gorge, le merle, la mésange, ou le moineau. Une petite fiche de synthèse est disponible ici.
Une bonne activité familiale pour le week-end!
A LIRE AUSSI.
Des remèdes à base de peau d'éléphants, nouvelle mode en Birmanie
Normandie : rencontre avec Sébastien Duramé, candidat de L'amour est dans le pré
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.