Selon le tableau de bord des indicateurs du tabagisme pour décembre, paru vendredi, les ventes de cigarettes ont reculé de 14,3 % en décembre 2016 par rapport à décembre 2015 et les ventes de traitements d'aide à l'arrêt du tabac ont augmenté de 13,1 %, avec une progression de la vente des timbres transdermiques (+49%).
Pour la ministre, il s'agit de "chiffres encourageants, qui suivent le +Moi(s) sans tabac +, organisé en novembre", opération pour inciter à l'arrêt du tabac à laquelle 180.000 fumeurs s'étaient inscrits.
"L'effet de l'opération +Moi(s) sans tabac+ sur les appels à Tabac info service est sans conteste : + 57 % d'appels (informations, ndlr) et + 32 % d'appels traités par les tabacologues", relève la ministre dans un communiqué.
"Le paquet neutre, seul conditionnement disponible depuis le 1er janvier, devrait amplifier ces bons résultats dans les mois à venir", ajoute-t-elle.
Sur l'ensemble de l'année 2016, le volume des ventes de cigarettes a reculé de 1,6 % par rapport à l'année 2015, selon le communiqué.
"Le paquet neutre, seul conditionnement disponible depuis le 1er janvier, devrait amplifier ces bons résultats dans les mois à venir", ajoute Mme Touraine.
"Ce recul des ventes de cigarettes est une excellente nouvelle ! Nos efforts doivent être poursuivis, amplifiés. Avec plus d'un tiers des Français qui se déclarent fumeurs et près de 80.000 morts par an, la France est malade du tabac", poursuit-elle en soulignant qu'elle a "choisi, depuis 2012, de combattre sans relâche ce fléau".
A LIRE AUSSI.
Tabac: moins de cigarettes vendues en 2016 en France
Opération "Moi(s) sans tabac": cinq choses à savoir sur la cigarette
Les e-cigarettes représentent un danger majeur pour la santé publique
Calvados : la ville de Ouistreham va aider les fumeurs qui souhaitent arrêter
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.