Ses plus anciens ouvrages ont beau dater de l'histoire médiévale, la bibliothèque des archives de Seine-Maritime prend un petit coup de jeune. Depuis le début du mois de janvier 2017, elle dispose d'un catalogue en ligne qui recense sur Internet près de 40 000 ouvrages.
Mieux connaître son histoire
L'occasion pour cette institution de s'ouvrir un peu sur le monde, et pourquoi pas de moderniser un peu son image. "Bien sûr, nous sommes une bibliothèque spécialisée, fréquentée notamment pas les historiens, reconnaît Régis Garand, son responsable. Mais c'est aussi un lieu où les gens peuvent avoir accès à de nombreux documents qui permettent de mieux comprendre l'histoire locale."
Une source d'information prisée des fans de généalogie qui cherchent à reconstituer l'histoire de leurs ancêtres. "Nous avons à disposition différents guides pour orienter les lecteurs sur les documents", poursuit le bibliothécaire.
2 000 visiteurs en deux semaines
"La mise en ligne du catalogue permet aux gens de gagner du temps: ils ne se déplacent pas pour rien et arrivent directement avec la bonne référence, ce qui permet de réduire l'attente sur place, précise-t-il. Certains documents sont également consultables en ligne, notamment le journal de Rouen, l'ancêtre de Paris-Normandie, mais aussi des documents de notaires ou d'état civil."
Et l'initiative semble plaire. En deux semaines d'existence, le site compte déjà 2 000 visiteurs.
A LIRE AUSSI.
[EXCLUSIF] Sortie littéraire en Normandie : plongée dans l'enfance de François Hollande à Rouen
Première en France : un accord entre la BNF et Rouen pour constituer une bibliothèque numérique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.