Un peu plus tôt dans la journée, vendredi 27 janvier 2017, Tendance Ouest révélait qu'un enfant avait passé la journée dans un car scolaire la veille, jeudi 26 janvier 2017. Le petit garçon, âgé de seulement trois ans, était monté à Saint-Denis-le-Gast, près de Gavray (Manche) et aurait dû en descendre à Lengronne, où il est scolarisé. Mais il a été "oublié".
Ce que l'on sait
À 15h45, le Conseil départemental, compétent en matière de transport scolaire, a communiqué sur l'incident. Le petit garçon avait été déposé au car par sa nourrice. "Arrivés à l'école de Lengronne, ni le chauffeur, ni la personne accompagnatrice* n'ont visiblement respecté la procédure de vérification de la présence d'enfant dans le car. Le jeune garçon a été retrouvé dans l'après-midi au moment de faire le trajet retour. L'école n'a de son côté pas signalé l'absence du jeune garçon.", indique la collectivité.
Sur ce type de circuit, la gestion des lignes est confiée par le Département à un transporteur sous contrat de prestation de service. "Le chauffeur est donc un employé de la société du transporteur privé.", souligne le Conseil départemental. "D'un point de vue administratif et juridique, des sanctions seront prises à l'endroit de la société de transport par le conseil départemental."
Au lendemain des faits, le petit garçon de trois ans est retourné à l'école. "L'enfant va bien et n'est visiblement pas choqué. Il a bien récupéré durant la nuit", assure la collectivité.
* un agent de la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage
A LIRE AUSSI.
Les écoles privées Espérance banlieues essaiment, leur succès interroge
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.