Cette cérémonie annuelle est à chaque fois l'occasion de faire le point sur l'activité de la juridiction : la rentrée solennelle du tribunal de grande instance d'Argentan, mercredi 25 janvier 2017, a aussi été l'occasion pour le procureur de la République de souligner un gros dysfonctionnement dans les extractions de détenus, et d'annoncer le projet de création d'une antenne médico-judiciaire.
Pas assez de temps
Avec l'arrivée d'un nouveau substitut et un parquet au complet, avec un greffe renforcé, ce qu'il convient d'assimiler à un bilan de l'année écoulé débutait bien. Mais le procureur de la République d'Argentan, Hugues de Phily, a également souligné "la réforme pénale 2014 qui a de lourdes conséquences pour une petite juridiction comme la nôtre: application des peines, contrainte pénale sont dévoreur de temps pour quel résultat ?", a-t-il interrogé.
Jeunesse et toxicomanie
Il a aussi rappelé ses priorités concernant la lutte contre les cambriolages, contre la violence notamment en détention. Il a aussi souligné des objectifs chiffrés dans la lutte contre la toxicomanie, précisant "nous ne pouvons pas tolérer qu'une partie de la jeunesse ornaise s'enfonce dans la toxicomanie, sans réagir".
Extractions judiciaires pas faites
Hugues de Phily a aussi dénoncé "d'importants dysfonctionnements, dans plus d'un quart des cas", dans les extractions des détenus du centre de détention d'Argentan vers le tribunal. Ces transferts étaient jusqu'à un passé récent assurés par la police ou la gendarmerie, mais depuis quelques mois, ils sont assurés par l'administration pénitentiaire. En 2016, quarante-cinq extractions sur cent quatre-vingt-huit n'ont pas été assurées. Hugues de Phily:
Hugues de Phily
Hugues de Phily a enfin annoncé le projet de création à l'hôpital d'Argentan d'une antenne médico-judiciare, d'écoute des enfants, notamment victimes d'inceste. Ce serait la seule dans l'Orne:
Hugues de Phily
A LIRE AUSSI.
Avec "Lire pour en sortir", les détenus s'évadent par la lecture
Condé sur Sarthe: 4 ans de prison pour le détenu qui a agressé les surveillants
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.