Nous vous l'annoncions, le coût de la sécurité du port de Caen Ouistreham (Calvados) a grandement augmenté pour la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Caen Normandie, c'est du moins ce qui a été annoncé mardi 24 janvier 2017. Un alourdissement budgétaire dû certes à l'afflux de migrants tentant de joindre l'Angleterre, mais surtout en raison de la menace terroriste qui sévit sur l'Hexagone.
Un trafic Angleterre-Normandie important
"Nous n'avons pas les moyens d'avoir la même démarche exhaustive qu'un aéroport, en matière de sécurité". La raison est simple, en pleine saison l'embarquement et le débarquement impliquent le flux de 4 000 personnes et 600 voitures dans les deux sens. Pour Gérard Delaunay, vice-président de la CCI Caen Normandie en charge des équipements portuaires le constat est clair.
Caen. Le port de Caen Ouistreham verrouille sa sécurité
Un port imperméable mais...
"Il faut que notre port soit réputé infranchissable", martèle-t-il. Pourtant le site de Ouistreham, contrairement à celui par exemple de Cherbourg (Manche), ne bénéficie pas des services de l'État comme la police de l'air et des frontières, "même s'il faut reconnaître que le Préfet met à notre disposition des services de gendarmerie". Un soutien néanmoins bien inférieur aux réels besoins du port. Pour le président de la CCI, Michel Collin, cette réputation d'imperméabilité doit être préservée "dans le cas contraire, nous attirerions les organisations mafieuses".
Caen. Le port de Caen Ouistreham verrouille sa sécurité
Le dirigeant a par ailleurs précisé qu'ils s'étaient mobilisés avec le Syndicat national des ports français pour essayer de mener une démarche collective. Ils demandent notamment la même prérogative que les aéroports, c'est-à-dire de prélever des taxes sur les passagers pour respirer davantage financièrement. "Il est nécessaire que les ports réagissent en même temps afin de garantir une équité entre eux".
La CCI Caen Normandie appelle donc les Ministères à l'aide. Le choix est clair, elle demande soit l'autorisation de prélever des taxes, soit l'envoi de renforts de sécurité. La poche du client ou celle du contribuable.
A LIRE AUSSI.
Le coût de la sécurité flambe sur le port de Caen-Ouistreham
La CCI Caen Normandie garde la main sur l'aéroport de Carpiquet
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
En plus de l'insécurité grandissante, on va subir une hausse des prix et des taxes. Des choix politiques qui illustrent la faillite de l'UE et de l'Etat.