Le début de l'affaire remonte au jeudi 3 avril 2014. Dans la nuit, une boulangerie située 6 avenue Longchamp au Havre (Seine-Maritime) est incendiée. La boutique part en fumée et le logement des propriétaires, située au dessus, ainsi que les pavillons voisins sont endommagés par les flammes. Aucune victime n'est alors à déplorer, le boulanger et sa famille ne se trouvant pas sur les lieux cette nuit-là.
Deux incendies criminels
L'origine criminelle de l'incendie ne fait alors peu de doute. Une voiture, volée quelques heures avant à moins d'un kilomètre de la boulangerie en question, a été propulsée en marche arrière dans la vitrine. Des traces d'accélérateurs, probablement de l'essence, sont retrouvées sur le véhicule.
Quelques mois plus tard, le lundi 24 novembre 2014, une autre boulangerie s'embrase, rue Aristide Briand, toujours au Havre (Seine-Maritime). Sur place, des chiffons embrasés sont retrouvés à l'entrée de la boutique. Là encore, la piste criminelle est privilégiée.
Quatre ans de prison pour l'oncle et le neveu
Au cours de l'enquête, menée par la brigade de sûreté urbaine du Havre, deux frères sont entendus. Mais il faudra attendre mai 2015 pour qu'un témoin clé se manifeste et permette de faire avancer l'instruction de l'affaire.
Placé en garde à vue le 28 juin 2016, l'un des deux frères reconnaît avoir incendié les deux boulangeries à la demande de son oncle, le propriétaire de la première boutique, qui se trouvait alors en difficultés financières. Ce dernier lui a versé 500 € pour le premier, 100 € pour de deuxième.
Le jeune homme, âgé de 23 ans, et son oncle, âgé de 30 ans, sont tous deux condamnés à quatre ans de prison, dont une avec sursis. Le complice du jeune homme, engagé par l'oncle, reçoit quant à lui trois ans de prison dont un avec sursis.
A LIRE AUSSI.
Une boulangerie ravagée par les flammes au Havre
Normandie : 18 mois de prison avec sursis pour le commerçant qui avait tiré sur ses cambrioleurs
Bagarre généralisée en Seine-Maritime : les victimes lynchées
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.