Une centaine de salariés du CHU de Caen (Calvados) étaient rassemblés dans le hall d'entrée de l'établissement, mercredi 25 janvier 2017. Ils répondaient à l'appel des syndicats UNSA et SUD pour protester contre la privatisation de la fonction de bio-nettoyage dans cinq services du CHU.
Le bionettoyage privatisé ?
Le bionettoyage est un nettoyage dont l'objectif est de réduire la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces, fondamental dans l'aseptisation des surfaces hospitalières. Son principal objectif est donc de limiter les risques de maladies nosocomiales. Les cinq services concernés par la privatisation, effective au 1er mars 2017, sont le funérarium, les blocs opératoires, la crèche, l'imagerie et la réanimation.
Les deux syndicats dénoncent une décision prise sans concertation préalable. Pour Fabrice Gassion, secrétaire général de l'UNSA-Santé, le mécontentement s'explique par la précarité croissante du service de bio-nettoyage.
Gassion
Une précarité que dénonce aussi Nassera, employée du CHU. Vêtue d'une blouse portant une mention en grève, elle s'est exprimée sur les raisons de sa présence.
CHU
Du côté de la Direction des ressources humaines, le discours est tout autre. Pierre Margain, DRH adjoint du CHU est allé à la rencontre des grévistes et a exposé son point de vue, insistant notamment sur la nécessité d'atteindre un équilibre financier.
DRH-CHU
A LIRE AUSSI.
VTC: Uber porte plainte contre des syndicats avant une réunion
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.