Le vice-président du conseil régional de Normandie, François-Xavier Priollaud, a fait ce vendredi 20 janvier 2017 dans les locaux du conseil régional de Caen (Calvados), un point sur l'avancée de l'inscription des Plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un projet qui a reçu le soutien de 50 000 signatures dont beaucoup de personnalités internationales.
L'élu est revenu sur le calendrier du projet. Un programme chargé attend en effet les porteurs de ce projet dans les mois à venir. Il espère ainsi pouvoir clôturer le dossier à l'automne 2017.
Caen. Les plages de Normandie bientôt inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Un projet de longue haleine
Les Plages de Normandie (Utah, Omaha, Sword, Gold et Juno) qui accueillent environ 2 millions de visiteurs chaque année font l'objet d'une demande d'inscription à l'UNESCO depuis février 2014.
En avril 2016, une audition avait confirmé le périmètre du bien intitulé "Les plages du débarquement, Normandie-1944". On s'aperçoit que ce dernier englobe certes les Plages mais aussi les lieux symboles de cette bataille comme Sainte-Mère-Église (Calvados) et Carentan (Manche).
"C'est un dossier arrivé à maturité portant des valeurs de paix. Cet événement est très important qui doit être porté collectivement par les Normands. C'est aussi un très beau symbole de transmission". L'élu se donne pour objectif une inscription en 2019 pour les 75 ans du Débarquement.
A LIRE AUSSI.
Normandie : huit associations déposent un recours contre le parc éolien en mer de Courseulles
La Sicile, terre normande : "Les Siciliens sont Normands", selon le maire de Palerme
La Région Normandie joue la carte de l'Europe
Bernard Cazeneuve Premier Ministre : les réactions en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.