Pour le premier tour de la primaire de la gauche, la Seine-Maritime n'a pas fait dans l'originalité. Au contraire, dimanche 22 janvier 2017, les 128 bureaux de vote du département ont rendu un verdict très proche des scores à l'échelle nationale. Il aura quand même fallu attendre la fin de matinée du lundi 23 janvier 2017 pour connaître les résultats définitifs dans le département.
Hamon devant Valls et Montebourg
Benoit Hamon ressort en tête de ce premier tour avec 37,6 % des voix. Son adversaire du second tour du dimanche 29 janvier 2017, Manuel Valls, le talonne avec 30,4 % des suffrages. Avec 18,1 % des voix, Arnaud Montebourg est en Seine-Maritime, comme sur l'ensemble du pays, le troisième homme de cette primaire. Suivent ensuite Vincent Peillon (7,4 %), François de Rugy (3,2 %), Sylvia Pinel (1,8 %) et Jean-Luc Bennahmias (1,1 %).
Tout au long de la soirée, les élus et responsables du Parti socialiste se sont félicités des chiffres de la participation. En tout, 28 539 Seinomarins ont pris part à cette primaire. C'est beaucoup moins que les 47 000 votants de la primaire de 2011 mais cela reste satisfaisant pour Nicolas Rouly, le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste en Seine-Maritime, qui "espérait atteindre la moitié du score de 2011". Sur ce plan là, le contrat est rempli.
Les soutiens de Valls confiants
Malgré la deuxième place de Manuel Valls et l'appel d'Arnaud Montebourg à voter pour Benoit Hamon, de nombreux élus locaux restent confiants pour une victoire de l'ancien Premier ministre. C'est notamment le cas de la députée Luce Pane ou du président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez, qui affirme qu'il se "rangera de toute façon derrière le vainqueur".
A LIRE AUSSI.
Primaire : pour qui roulent les élus de gauche en Normandie ?
Primaire de la gauche : Benoît Hamon aussi en tête dans l'Eure
A deux jours du 1er tour, l'issue de la primaire à gauche toujours très incertaine
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.