La RDC n'a pas réussir à faire aussi bien que le Sénégal la veille, qualifié après seulement deux journées. Mais au vu du calibre de ses adversaires (Maroc et Côte d'Ivoire contre Tunisie et Zimbabwe), la performance des "Léopards" a du relief même si le ticket pour le tour suivant n'est pas encore décroché.
Pour les Ivoiriens, tenant du titre toujours invaincu dans la compétition depuis 2015, la situation reste compliquée après, déjà, un nul décevant face au Togo (0-0) lors du premier match. Quel que soit le résultat du Maroc face au Togo (20h00), dernière rencontre de la 2e journée du groupe C, les "Eléphants" sont condamnés à la victoire pour ne pas sortir d'entrée.
Héros de la victoire contre le Maroc, lors de l'entrée en lice des "Léopards", Junior Kabananga a bien cru avoir récidivé en délivrant une passe décisive (11e) et un but (28e). Mais Wilfried Bony (24e), puis Serey Dié (68e), ont à chaque fois permis aux "Eléphants" de revenir au score.
Pour mettre plus d'"intensité" en attaque, Michel Dussuyer avait décidé de faire trois changements, dont deux en attaque avec les titularisations de Gradel et Bony, à la place respectivement de Kalou et Kodjia.
C'est toutefois Florent Ibenge qui a été le plus proche de réussir le coup tactique parfait en titularisant Neeskens Kebano, en soutien de Dieumerci Mbokani. Dès la 11e minute de jeu, le N.10 de la RDC, très remuant durant toute la rencontre, profitait de la très belle remise de Kabananga dans la surface pour ouvrir le score d'un tir rasant imparable.
Plus de dix minutes plus tard, Bony, a dû s'en remettre à trois fois (22e, 24e) pour faire aussi bien en égalisant d'une tête sur corner (24e).
Les Ivoiriens résistent au 'coup de fouet'
Mais dans la foulée, Kabananga et sa coupe de cheveux "léopard" en dégradé blond et brun, a profité de la faute de marquage de Serge Aurier, pour redonner l'avantage à son équipe de la tête (28e). Signe de l'énorme confiance qui l'anime, il s'est permis de célébrer son but avec ses coéquipiers devant le kop de la RDC en mimant un coup de "fimbu" (fouet en lingala, ndlr) à son adversaire.
Vexé, le capitaine des "Eléphants" Serey Dié a permis aux siens d'éviter l'humiliation grâce à une frappe déviée par Tisserand (67e).
Kalou a même cru donner la victoire aux siens d'une reprise imparable mais il a été signalé en position de hors-jeu (90e). Si le hold-up est passé tout près, l'écart entre les deux équipes, encore flagrant lors de la CAN-2015, ne tient plus à rien.
A LIRE AUSSI.
CAN: Le Roy face aux Eléphants, Renard face aux Léopards
CAN-2017: la plus pimentée de l'histoire ?
CAN: la RDC surprend le Maroc et prend les commandes
CAN: la Côte d'Ivoire piétine face au Togo
L'Homme commence enfin à prendre au sérieux le massacre des éléphants
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.