Toine Bellet, élève en Première S à Blaise-Pascal à Rouen (Seine-Maritime), est un lycéen comme les autres… ou presque. Comme beaucoup de jeunes de son âge, il est passionné de cinéma et de science-fiction. Mais lui en a fait un livre, qu'il a publié cet été.
Dans Galaxie Atos, il imagine une galaxie futuriste, colonisée par les humains mais contrôlée par une grande organisation aux mystérieux pouvoirs. Et dans laquelle se forme bien sûr un groupe de rebelles.
L'écriture depuis ses 12 ans
Si Toine signe son premier roman très tôt, à seulement 16 ans, il y pense en réalité depuis ses 12 ans. "J'ai commencé par imaginer un univers, auquel j'ajoutais des personnages et plein de choses au fur et à mesure", raconte-t-il. Il décide ensuite d'écrire une histoire, à l'aide de son père d'abord puis tout seul.
Mais le vrai déclic lui vient de son professeur de français de troisième. "Il nous faisait travailler l'écriture, l'invention, alors je lui ai fait lire les premiers chapitres, se souvient l'apprenti écrivain. Il m'a beaucoup encouragé, tout en me montrant aussi ce qui n'allait pas, il m'a donné des références…"
Un deuxième tome déjà en cours
Et c'est encore son père qui le convainc ensuite d'éditer le roman. "Je ne pensais même pas être publié, au départ c'était surtout pour m'amuser", explique Toine. Pour le moment, son livre n'est tiré qu'à 150 exemplaires. "Je l'ai envoyé à différents grands éditeurs, j'attends des retours", confie-t-il.
En attendant, le lycéen ne perd pas de temps: il a déjà commencé à écrire le second tome des aventures des héros de son autre galaxie.
A LIRE AUSSI.
Elena Ferrante, Banksy, Daft Punk: quand les artistes avancent masqués
Rentrée littéraire: vitalité éclantante de la littérature suisse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.