"On ne peut jamais se satisfaire des chiffres de la délinquance, même quand ils sont en baisse." Lors de l'annonce des chiffres de la délinquance en 2016 en Seine-Maritime, la préfète Nicole Klein ne s'est pas montrée inquiète.
Moins de vols de voitures
Au rang de ses satisfactions, "les violences faites aux femmes et les violences dans les familles qui sont en baisse". D'autres baisses sont flagrantes sur l'année 2016 par rapport à l'année précédente, comme les vols de voitures (-7,9 %), les vols sans violences sur des entreprises ou des établissements (-5,3 %) et surtout les vols avec armes qui passent de 136 à 107 cas (-21,3 %).
Explosion des vols à la roulotte
À l'inverse, la préfète avoue une certaine "inquiétude par rapport aux cambriolages de logements", qui ont augmenté de 8,8 %. Les vols à la roulotte, c'est-à-dire d'objets à l'intérieur de véhicule, sont eux en hausse de 19,9 %. Les escroqueries et infractions financières ont elles aussi décollé de 17,9 %. Plus inquiétant, les violences sexuelles ont beaucoup progressé cette année avec 821 cas recensés (+ 12,5 %).
Enfin, Nicole Klein a tenu à rappeler le contexte particulier de cette année 2016, marquée par l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Un événement qui a entraîné "un renforcement de la présence policière et militaire sur la voie publique", au quotidien comme pour les grands événements organisés dans le département.
A LIRE AUSSI.
Attentats: le terrorisme en tête des préoccupations des Français
En Seine-Maritime, un comité pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme
Coup de filet dans un réseau de vol de voitures près de Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.