Vers 11H30, la mère de famille se trouvait avec sa fille et un autre enfant dans la cour de sa maison, lorsque "le chien a sauté sur sa fillette et l'aurait mordue au niveau de la tête", a déclaré la gendarmerie à l'AFP, confirmant une information de France 3 Picardie.
Selon cette source, un autre chien, un jack russell, se serait également jeté sur la fillette "par effet de meute" et l'aurait mordu à plusieurs reprises.
"La mère de la fillette n'a rien pu faire. Quand sa fille a été attrapée par le rottweiler, elle a protégé l'autre enfant", dont on ignore pour l'heure si c'est le sien, "en le mettant chez elle, puis elle a essayé de venir en aide à sa fillette en l'ôtant de la gueule du rottweiler, mais en vain", a affirmé le parquet de Laon. "L'attaque a été d'une extrême violence", selon les gendarmes.
A l'arrivée des pompiers, l'enfant, né en novembre 2015, "était en arrêt cardio-respiratoire, malheureusement, on n'a pas pu le réanimer, il est décédé sur place", ont-ils indiqué.
D'après les gendarmes, le rottweiler, qui s'était enfui après avoir mordu le bébé, a été abattu sur la voie publique par un chasseur réquisitionné par la gendarmerie. Quant au jack russell, il devrait "être euthanasié sur décision du maire", d'après le parquet de Laon, qui a ouvert une enquête pour "recherches des causes de la mort".
15 enfants tués depuis 2000
"Le rottweiler a été déclaré en mairie et toutes les obligations légales ont été remplies", a également souligné le parquet.
Par ailleurs, "comme il s'agissait d'un domaine privé, le rottweiler, un chien de 2e catégorie, n'était pas obligé de porter une muselière", a précisé cette source.
Vingt-sept personnes, dont quinze enfants, incluant ce bébé, ont été tuées par des chiens depuis 2000 en France.
La dernière victime en date, avant ce drame de jeudi, était une fillette de 13 mois mordue à la gorge dans son berceau par un berger malinois, le 17 août dernier à Bouleurs (Seine-et-Marne), alors que ses parents étaient venus rendre visite aux propriétaires du chien.
Le 6 mai 2016, un petit garçon de 18 mois avait été tué par un American staffordshire terrier à Epfig (Bas-Rhin). Le chien qui était attaché et qui appartenait à un cousin de la mère s'était attaqué au petit garçon.
Les chiens dit "de garde et de défense", de race Staffordshire, Rottweiler et Tosa, et non issus de croisements, peuvent accéder aux transports en commun et aux lieux publics, mais muselés et tenus en laisse.
A LIRE AUSSI.
A Lille, un café à chiens pour rapprocher humains et animaux
Bana, la fillette d'Alep qui met en émoi la twittosphère
Quand les abeilles donnent du pouvoir aux femmes afghanes
L'Arménie face à l'explosion des avortements sélectifs de filles
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.