Le "Rungis de Rouen" fait peau neuve. Jeudi 19 janvier 2017, lors de la cérémonie des voeux du MIN (Marche d'Intérêt National) de Rouen (Seine-Maritime), tous les élus locaux, de Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, à Pascal Martin, président du département, entouraient son président Bruno Bertheuil.
Si la photo de famille était au complet, c'est que la cérémonie était aussi l'occasion d'inaugurer le nouveau pavillon de la Marée.
Inauguration du nouveau pavillon de la marée au #MIN de #Rouen. Un nouvel outil pour pérenniser la filière courte des produits de la mer. pic.twitter.com/sipjsjPp2X
— Lamiray David (@DavidLamiray) 19 janvier 2017
2 500 tonnes de marchandises en 2016
Car le premier pavillon de la Marée, construit en 1969 lors de la création du MIN de Rouen, ne répondait plus ni aux exigences d'hygiène et de qualité des mareyeurs, ni aux besoins logistiques nouveaux créés par une livraison importante de la marchandise aux grandes surfaces.
Six mois de travaux et 1,55 million d'euros investis en majorité par le MIN, mais aussi par les collectivités locales, ont été nécessaires pour effectuer cette réhabilitation. En 2016, les produits de la marée ont représenté en chiffre d'affaires de 13 millions d'euros… soit 2 500 tonnes de marchandises, principalement issues des côtes normandes.
Grand élan de modernisation
L'inauguration de ce pavillon rénové s'inscrit dans une démarche de modernisation à horizon 2025 de ce lieu de référence du commerce de gros au niveau régional. Évoquant le MIN de Rouen Seine-Maritime, Bruno Bertheuil l'a comparé à son homologue parisien mais non moins concurrent: "Le Rungis de la Normandie est à Rouen, et il faut le faire savoir".
Son emplacement stratégique, au coeur d'une grande métropole comme Rouen, et son histoire en font un acteur important de la vie économique locale. Mais à l'heure de la vente directe par les producteurs et de l'attractivité indéniable des zones d'activités, il semblait nécessaire de mettre en place des actions de modernisation.
http://www.minderouen.fr/
A LIRE AUSSI.
Hervé Morin: "La Normandie candidate à l'exposition universelle 2025"
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
En Seine-Maritime, une voie ferrée transformée en voie verte pour vélos et piétons
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.