Nous connaissions le vélo, nous connaissions le polo, mais la combinaison des deux est étonnante. Le bike polo est une discipline exigeante qui nécessite un bon équilibre et une excellente coordination motrice. À Rouen (Seine-Maritime), ils sont une petite dizaine à se retrouver chaque semaine sur l'anneau de hockey extérieur du stade Saint-Exupéry pour s'adonner à ce sport et préparer leur grand tournoi du samedi 28 et 29 janvier 2017.
Un sport d'équilibriste
En opposition à trois contre trois, les joueurs montent des vélos à une seule vitesse et seulement équipés de freins avant. L'autre main est occupée au maniement d'un maillet d'environ un mètre de long pour pouvoir frapper la petite balle et marquer des buts. En phase défensive, le plus proche de la cage devient gardien de but en suivant le principe du "goal volant" des cours de récréation.
Le plus délicat lorsque l'on débute, c'est qu'il est interdit de poser le pied à terre, même après une bonne charge adverse. Celui qui s'y risque a interdiction de participer au jeu tant qu'il n'est pas allé frapper de son maillet une zone définie au milieu du terrain, soit un sacré déficit pour son équipe qui est momentanément en infériorité numérique.
Un tournoi européen à Rouen
Ce sport qui est arrivé en France à la fin des années 2000 trouve de nombreux adeptes. Comme David, 27 ans, qui cherchait "à reprendre une activité sportive mais dans une ambiance différente". Les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017, ils seront 48 joueurs de France et d'Europe à répondre à l'invitation des Rouennais pour le traditionnel "Tournoi d'Épiphanie", celui qui ouvre la saison européenne de bike polo.
A LIRE AUSSI.
Sept choses à savoir sur Anthony Modeste, nouveau héros de la Bundesliga
Année 2017 (Sports): CAN, Coupe de l'America et adieux de Bolt au menu
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.