Le Préfet de la Manche, Jacques Witkowski, a décidé l'activation du plan " grand froid " dans le département, lundi 16 janvier 2017.
Signaler les personnes en difficulté au 115
La préfecture de la Manche indique que la direction départementale de la cohésion sociale, les services de secours, les collectivités territoriales et les associations sont fortement mobilisés au service des publics fragiles.
Le Préfet appelle chacun à faire preuve de solidarité et à signaler toute personne sans domicile en difficulté au 115.
Renforcement des capacités d'hébergement d'urgence
La préfecture précise que "toutes les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier d'un accueil et d'une mise à l'abri". Il s'agit d'une adaptation aux circonstances du dispositif fonctionnant tout au long de l'année, par une mobilisation de capacités supplémentaires pour permettre la mise à l'abri d'urgence des personnes en situation de détresse.
Les conseils à l'ensemble de la population
En période de froid extrême, restez chez vous autant que possible et redoublez de prudence si vous devez absolument sortir :
- Evitez de vous déplacer, à pied ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
- Même si vous êtes en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l'extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment sur le plan cardiaque.
- Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas abusivement d'alcool : l'ébriété fait disparaître les signaux d'alerte liés au froid.
- Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d'environ 19 degrés.
- Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d'eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint en continu.
Si vous devez impérativement sortir :
- Adaptez votre habillement : couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid : les pieds, les mains, le cou et la tête. De bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes.
- Evitez de sortir le soir, il fait plus froid.
- Si vous devez utiliser votre voiture : prenez une couverture, un téléphone et des médicaments au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige.
- Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.
Si vous êtes obligés de sortir avec un nourrisson ou un enfant :
- Habillez-le chaudement et couvrez-le le plus possible.
- Transportez de préférence votre enfant dans les bras, dans un landau ou une poussette afin qu'il puisse bouger régulièrement.
A LIRE AUSSI.
L'Orne prépare l'hébergement d'urgence en cas de froideur hivernale
Hébergement des sans-abri: "pas de places madame, rappelez demain"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.