Isabelle David, préfète de l'Orne, a présenté ses voeux vendredi 13 janvier 2017 devant une assistance d'élus et de responsables des services de l'État dans l'Orne. Une assemblée que l'on a déjà connue plus nombreuse.
La représentante de l'État dans l'Orne a passé en revue les dossiers marquants de l'année 2016.
État d'urgence
Rappelant ce que la lutte contre la radicalisation implique, Isabelle David a remercié les élus pour leur implication, soulignant la coopération dont ils ont fait preuve.
Puis elle a évoqué l'accueil des migrants avec 300 places créées dans l'Orne. Puis la réforme territoriale, félicitant les présidents fraîchement élus dans les nouvelles communautés de communes. En 2016, l'Orne est passée de 29 à 15 intercommunalitéset de 500 à 394 communes.
Emploi, routes, attractivité
La préfète a ensuite assez longuement évoqué la baisse du chômage et les actions de l'État: service civique, apprentissage (1400 contrats signés dans l'Orne en 2016). Mais aussi les difficultés du monde agricole.
Elle a ensuite enchaîné sur la sécurité routière avec un bilan de 26 morts sur les routes ornaises en 2016, avant d'évoquer l'attractivité du territoire, la désertification médicale, les maisons de service public et le premier contrat de ruralité de Normandie, signé avec le Perche.
"Je vous souhaite une année 2017 avec beaucoup de petites joies et je vous remercie pour celles que vous m'avez données l'année passée", a conclu Isabelle David.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.