L'alerte orange a été levée en matinée un peu partout, puis en mi-journée sur les deux derniers départements concernés, l'Isère et l'Ain, mais la trêve ne devrait être que temporaire.
De nouvelles chutes de neige sont en effet attendues en soirée dans ces régions avec 1 à 3 centimètres en plaine et 5 à 10 cm au dessus de 500 mètres d'altitude.
En Corse, la vigilance orange neige-verglas a été réactivée de samedi minuit à dimanche 21H00. Météo-France prévoit un temps agité, avec averses localement orageuses, neige à partir de 300/400 m et vent de secteur nord-est, avec des rafales de 80 à 90 km/h.
"Les premières chutes sont attendues sur le nord et l'est de l'île au-dessus de 600/700 m" d'altitude, indique l'organisme de prévision sur son site internet. La neige atteindra 5 à 10 cm à 300/400 m, de 10 à 40 cm au-dessus de 600 mètres.
La neige est aussi attendue dimanche après-midi dans le Limousin, remontant ensuite vers l'est des Hauts-de-France.
Dans les Pyrénées, les flocons tomberont à l'ouest de la chaîne à partir de 600 mètres, à l'est à partir de 200 mètres, avec du vent fort sur les sommets.
C'est dans le vallon de Gabardères (Pyrénées atlantiques), à environ 1.250 mètres d'altitude, hors domaine skiable, qu'une avalanche a tué en début d'après-midi une randonneuse et blessé grièvement un randonneur. A l'arrivée des secours, l'homme était en sévère hypothermie.
Mesures exceptionnelles
Dimanche, les températures minimales varieront de moins 3 à plus 2 degrés, plus douces sur le littoral atlantique avec 3 à 7 degrés tandis que les maximales seront froides sur la moitié est du pays avec 0 à 3 degrés.
A partir de mardi, une vague de grand froid affectera le pays et ce, pour toute la semaine, avec des températures allant de moins cinq degrés le matin près de l'Atlantique jusqu'à moins 15 degrés dans l'Est.
En prévision, le gouvernement a mis en place samedi un "pilotage national quotidien" afin "d'anticiper au mieux les besoins supplémentaires durant cette période exceptionnelle", a indiqué Matignon dans un communiqué.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé que "plus de 120.000 places d'hébergement" avaient été "pérennisées" pendant le quinquennat, et que s'y ajoutaient "d'ores et déjà plus de 10.000 places supplémentaires, mobilisées au titre de la période hivernale".
La Mairie de Paris a annoncé renforcer dès ce week-end son offre d'hébergement pour les sans abris avec l'ouverture supplémentaire d'une salle dans le IVe arrondissement et d'un gymnase dans le XVe, soit 85 places.
"En quelques jours, ce sont sept lieux municipaux, pour un total de 259 places, qui sont venus s'ajouter à ceux déjà ouverts par l'État en cette période hivernale", rappelle la municipalité dans un communiqué.
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a prévenu qu'il pourrait être contraint de déclencher dès mardi "une partie" des mesures exceptionnelles envisagées pour répondre aux besoins d'électricité de la France face à cette vague de froid.
Samedi midi, environ 23.000 foyers restaient privés d'électricité en Normandie et en Picardie, après la tempête qui a traversé le pays jeudi soir et vendredi matin, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.
Cette tempête hivernale, baptisée Egon, qui a balayé la quasi-totalité du territoire, avait déjà provoqué la mort vendredi matin d'une mère de famille de 43 ans, tuée par la chute d'un arbre déraciné par le vent à Saint-Jeannet, commune des Alpes-Maritimes.
A LIRE AUSSI.
Neige et verglas: seuls l'Ain et l'Isère en vigilance orange
La saison de ski démarre sous de bons auspices
L'alerte neige et verglas s'étend à la région parisienne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.