Prévu jusqu'à 12H00, cet épisode neigeux est, selon Météo-France, "suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques".
"Sur l'Ain et l'Isère, des chutes de neige faibles à modérées se poursuivent jusqu'en plaine en cette matinée de samedi. Dans la nuit de vendredi à samedi, il est tombé 5 à 10 centimètres en plaine (quasi rien sur la bordure ouest des départements), voire 15 cm, vers Grenoble, le col de La Rossatière, le col de Ceignes. Et sur les massifs, 20 à 30 cm", précise-t-on.
L'organisme a levé l'alerte sur les départements du quart nord-est du pays, ainsi que sur la Haute-Corse, menacée par des vents très violents.
"Sur les Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté, les chutes de neige significatives ne concernent plus les secteurs de plaine, mais se poursuivent encore sur les premiers reliefs des Vosges et du Jura. Il s'agit le plus souvent de neige humide tenant au sol, plus localement de neige lourde tenant très difficilement", ajoute Météo-France. L'organisme observe des températures "généralement comprises entre 0 et 1 degré, localement entre -2 et 0 degré dès les premières hauteurs".
Samedi matin, environ 35.000 foyers restaient privés d'électricité dans plusieurs régions du nord de la France, la Normandie et la Picardie étant les plus touchées, après la tempête qui a traversé le pays jeudi soir et vendredi matin, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.
Météo-France prévoit de nouvelles chutes de neige sur les reliefs des Vosges et du Jura, allant "en s'atténuant durant ces prochaines heures avant de cesser totalement en milieu d'après-midi".
"Un nouveau passage neigeux moins actif est attendu en cette mi-journée de samedi par les Ardennes, passage neigeux qui concernera progressivement toute la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne en cours d'après-midi puis l'Alsace et la Franche-Comté en soirée", poursuit l'organisme.
Pour cet épisode, prévu de samedi 12h00 à dimanche 12h00, les quantités attendues sont de l'ordre de 1 à 3 cm en plaine, localement 2 à 5 cm. Les cumuls de neige pourront atteindre 5 à 10 cm sur certains secteurs, en particulier le nord des Ardennes et les plateaux du Jura au-dessus de 400 m.
Dans l'Ain et l'Isère, 2 à 5 cm de neige sont attendus sur le secteur du col de la Rossatière (A48) et sur le Bugey (A40), 1 à 2 cm dans les villes de plaine. En altitude, 30 à 40 cm vont s'ajouter sur la Chartreuse, le Vercors et Belledonne durant les prochaines 24h00, 10 à 20cm sur le Haut-Bugey.
Une accalmie se dessine à la mi-journée de samedi avant une reprise en soirée.
A LIRE AUSSI.
L'alerte neige et verglas s'étend à la région parisienne
Tempête: 35.000 foyers toujours privés d'électricité
Neige et verglas: dix départements de l'Est en alerte orange
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.