Du dimanche 30 juillet au dimanche 6 août 2017, dans le cadre de la semaine fédérale internationale cyclotouriste au départ de Mortagne-au-Perche (Orne), 12 000 cyclotouristes venus du monde entier vont sillonner quotidiennement les routes du Perche, sur des circuits de 30 à 150 kilomètres.
Une idée née en 1998
En 1998, les cyclos du Perche avaient organisé un grand rassemblement avec 1000 participants, durant le week-end de Pentecôte. C'est en arrivant à l'âge de la retraite, avec davantage de temps disponible, que plusieurs d'entre eux ont décidé de se lancer dans la folle aventure de l'organisation d'une semaine fédérale, placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité.
Population multipliée par quatre!
Pour l'accueil des 12 000 cyclotouristes, ainsi que de 2000 accompagnateurs. Les chiffres sont déments: huit semi-remorques de matériel, 25 hectares de terrains de camping montés pour l'occasion, 150 communes mobilisées, 1000 repas servis chaque soir par l'organisation, 2000 bénévoles mobilisés… et six millions d'euros de retombées économiques directes, attendues localement.
12 000 fleurs en papier
Pour fêter l'événement et le passage des cyclos sur le territoire, de nombreuses communes du Perche se mobilisent. Ainsi, 12 000 fleurs en papier (pour fêter les 12 000 cyclotouristes) sont en cours de réalisation pour décorer des villages, d'autres mettront des orchestres sur le bord du parcours. La fête se doit d'être belle. Le but des organisateurs est de mettre en valeur toutes les richesses locales: touristiques, gastronomiques…
La salle du Carré du Perche, à Mortagne, constituera "le village" de cette semaine fédérale, d'où partiront quotidiennement toutes les randonnées.
L'organisation est "dans le timing" grâce à pas moins de 12 commissions de bénévoles qui travaillent sur la logistique, la sécurité, les parcours, les inscriptions, les bénévoles, les animations, la restauration, l'hébergement…
A écouter, François Beaudouin, en charge l'organisation:
Mortagne-au-Perche. Jour J-200: 12 000 cyclotouristes attendus dans l'Orne
Pratique. Durant la période de cette semaine fédérale internationale de cyclotourisme, les hôtels sont complets 30 kilomètres autour de Mortagne au Perche et le comité d'organisation lance un appel à tous les habitants de ce périmètre, qui auraient des chambres ou des studios encore disponibles sur la première semaine d'août 2017. Contact: Marie-Noëlle Nasselin, 07 88 41 54 18
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.