La date du premier tour des primaires - qui se déroulera dimanche 22 janvier 2017 - approche et les organisateurs se préparent. L'occasion de faire le point avec le Parti socialiste sur le dispositif mis en place en Seine-Maritime.
-
Où voter?
Sur le département, 128 bureaux de vote ont été établis. C'est une soixantaine de moins que lors de la primaire de 2011, qui en comptait 194, et que pour la primaire de droite pour laquelle 183 points de vote avaient été installés.
Une baisse liée d'une part aux courts délais d'organisation mais aussi à "une volonté de rationalisation, assure Nicolas Rouly, premier secrétaire du PS de Seine-Maritime. En 2011, nous avions trop de bureaux, et en se dispersant on perd en lisibilité".
Alexandre Cherichi-Malaga, en charge de la coordination du scrutin, précise que "les électeurs auront au maximum 20-25 kilomètres à faire" pour rejoindre leur lieu de vote.
-
Qui peut voter?
Toute personne inscrite sur les listes électorales peut participer au vote. "Il est important de rappeler que les nombreuses personnes à s'être inscrites entre janvier et décembre 2016 pourront bien voter dans leur nouveau bureau à condition de présenter la preuve de cette inscription en plus de leur carte d'identité", précise Alexandre Cherichi-Malaga.
Les personnes mineures ou ne possédant pas la nationalité française pourront même participer au scrutin s'ils sont adhérents du parti.
-
Combien ça coûte?
Pour déposer son bulletin dans l'urne, il faudra acquitter d'un euro à chaque tour. L'enveloppe servira à régler les frais liés à l'organisation, notamment la facture pour les salles nécessitant une location. Car si une partie des lieux ont été mis gracieusement à disposition par les différentes municipalités, d'autres nécessitent une contribution financière, sur les mêmes bases que lors des primaires de droite.
-
Combien de votants attendus?
"Nous espérons que le million de votants symbolique sera dépassé, notamment parce que la primaire de droite a été une réussite et que le débat est désormais lancé, avec des sujets de fond, avance Nicolas Rouly. Avec le début des débats, les gens commencent à se mobiliser, ça commence à frémir."
En Seine-Maritime, 47 000 votants avaient fait le déplacement en 2011 pour le premier tour de la primaire socialiste, 55 000 pour le second.
-
Où se renseigner?
Le Parti socialiste a mis en place une plateforme pour assurer que chacun puisse "trouver son bureau de vote en un clic", présente Nicolas Rouly. Si le moteur de recherche semble encore souffrir de quelques bugs, "surtout dans les grandes villes", il assure que tout devrait rentrer dans l'ordre avant le début du scrutin.
D'ici là, 200 000 tracts seront distribués dans tout le département pour informer les électeurs. Pour toute information, il est également possible de contacter le siège du parti au 02 32 81 62 00 ou l'assistance téléphonique prévue à cet effet au 01 86 65 20 17.
A LIRE AUSSI.
En Seine-Maritime, la gauche en ordre de marche pour les élections de 2017
Primaire : pour qui roulent les élus de gauche en Normandie ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.