L'atelier 231 s'associe pour trois ans à la compagnie basque Le petit théâtre de pain et inaugure cette collaboration par un programme festif du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2017 à Sotteville-les-Rouen. Anne Le Goff, directrice de l'atelier 231 répond à nos questions.
Comment avez-vous commencé à travailler avec Le petit théâtre de pain?
"En 2003, ce théâtre itinérant est venu présenter une première création à l'atelier 231 et, très vite, une bonne synergie s'est développée entre notre équipe et cette troupe. Ils sont donc revenus en 2005 à notre invitation pour créer L'île aux cerises pour Vivacité, une animation qui évoquait l'ambiance des guinguettes des bords de Seine. Après cela, pendant 3 ans, ils ont animé les Arts des hauts, donnant rendez-vous aux habitants des Hauts de Rouen à la fin de l'été."
Quelles sont les lignes directrices de cette compagnie?
"Cette compagnie a une éternelle soif de renouveau. Le collectif existe depuis plus de 20 ans, mais se renouvelle sans cesse au contact d'autres compagnies. Pour eux, le théâtre doit aller à la rencontre de son public "
Pourquoi Le petit théâtre de pain s'appelle ainsi?
"C'est une référence à une histoire d'Ariane Mnouchkine. Elle raconte l'histoire d'une femme dans le ghetto de Vilno qui se privait du peu de pain qu'elle avait pour réaliser des personnages en mie de pain et animer un petit théâtre. C'est l'idée que le théâtre est partout, qu'il est la vie même"
En quoi consistera cette association?
"Nous avons pris la décision de les accueillir en résidence pendant trois ans. Comme l'atelier 231, la compagnie du Théâtre du petit pain rayonnera sur tout le territoire en animant des ateliers de pratique artistique dans les lycées et hôpitaux. Il s'agira d'échange et de travail collaboratif de manière à nous enrichir mutuellement".
Qu'est ce que TXOTX?
"C'est le premier temps fort de la résidence. En trois jours, nous proposons de multiples formes théâtrales gratuitement. "Txotx" c'est une sorte de cri de rassemblement. Nous nous sommes inspirés de la tradition basque de partage et de communion au moment de l'arrivée du cidre nouveau en janvier. "Txotx" c'est le bruit du bouchon qui se désolidarise de la barrique de cidre.
On a voulu restituer cette ambiance dans une formule cabaret le vendredi soir: une atmosphère festive à laquelle contribuent à la fois des artistes normands et basques où l'on pourra déguster des produits basques".
Quelles seront les animations choisies pour ce premier rendez-vous?
"En trois jours, nous avons souhaité montrer la variété du répertoire de cette troupe. La journée du mercredi s'adresse au jeune public. D'abord avec rockin' crèche - des comptines revisitées en version rock - et les oiseaux plein la tête - un théâtre d'ombres.
Le jeudi, le Petit théâtre de pain part à la conquête du public en animant le marché de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) avec des improvisations burlesques. Ils montrent aussi l'étendue de leur talent avec un huis clos poignant où neuf jurés sont invités à statuer sur une affaire de parricide.
Rendre accessible le théâtre contemporain est aussi un de leur fer de lance. Enfin, leurs multiples interventions sont rythmées par des activités musicales avec les barbeaux, ou ludiques grâce aux jeux imaginés par les plastiqueurs".
Pratique. Du mercredi 25 au vendredi 27 janvier à Sotteville-les-Rouen. Gratuit mais réservations nécessaires au 02 35 62 60 70 et sur atelier231.fr pour le cabaret du vendredi. Programme complet sur www.atelier231.fr
A LIRE AUSSI.
La secrétaire d'État à la Ville en visite dans les quartiers prioritaires près de Rouen
Normandie Terre de Cidre : une marque territoriale pour le plus célèbre des alcools fruités
40 profs Chinois à Rouen : quand l'Empire du Milieu fait du made in Normandie
Vite! Un spectacle pour les fêtes
Clément Hervieu-Léger, le jeune homme discret de la Comédie-Française
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.