La nuit du jeudi 12 janvier 2017 au vendredi 13 janvier 2017 a été mouvementée en Seine-Maritime. Les vents qui ont soufflé en moyenne à 108 km/h, avec une pointe enregistrée à 151 km/h dans le secteur de Dieppe, ont provoqué plusieurs dégâts mais aucune victime n'est à déplorer.
693 interventions des pompiers
Le SDIS de Seine-Maritime a reçu dans la nuit 2 000 appels liés à la tempête. Les secours sont intervenus 693 fois sur l'ensemble du département pour des chutes de matériaux, des toitures arrachées et des coupures d'électricité.
En tout, ce sont 463 pompiers qui ont été mobilisés sur le terrain pendant la nuit.
En plein dedans #Tempete #SeineMaritime #Normandie #VigilanceOrange #VentViolent pic.twitter.com/LxeUC5Kcgr
— LadyLudi4D (@LadyLudi4D) 12 janvier 2017
Difficultés et accidents sur les routes
Sur les routes, la situation a également été compliquée. Sur le pont de Normandie, un chauffeur routier a été légèrement blessé suite à un accident de son camion. Le pont a par la suite été coupé à la circulation, tout comme le pont de Tancarville.
Les autoroutes A28 et A29 ont été elles aussi partiellement coupées suite à divers chutes d'arbres et accidents. Un semi-remorque s'est notamment couché sur l'A28 au niveau de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritme). La circulation reste difficile sur les grands axes, encore verglacés.
?? #AlerteMétéo #Neige en cours sur #Normandie. Nombreux accidents sur #A29. Restez prudents et écoutez le 107.7 !
— Sanef 107.7 (@sanef_1077) 13 janvier 2017
Intoxications au monoxyde de carbone
Outre les accidents de la route, les pompiers sont également intervenus sur plusieurs intoxications au monoxyde de carbone. Dans une maison de Biville-la-Baignarde (Seine-Maritime), six personnes ont été hospitalisées après une intoxication au feu de cheminée.
L'occasion pour les pompiers de rappeler quelques consignes de sécurité. "Les températures risquent de redescendre dans les prochains jours. Pour les foyers qui seraient privés d'électricité, il faut faire très attention aux chauffages d'appoint utilisés qui peuvent facilement provoquer ce genre d'accident".
40 000 foyers encore privés d'électricité
À 7h30 ce matin, 40 000 foyers étaient encore privés d'électricité. Les équipes d'Enedis sont encore mobilisées sur le département.
D'autres doivent faire face à des dégâts matériels. A Notre-Dame-de-Gravenchon, ce sont plus de 250 m² de toiture du collège Albert Calmette qui se sont envolés.
Vigilance orange maintenue
Météo France maintient une vigilance orange pour la journée à venir. La préfecture appelle à la vigilance en raison des dommages causés par le passage de la tempête.
A LIRE AUSSI.
Intempéries : le point sur la situation en direct en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.