L’Établissement Français du Sang débute l'année avec une campagne d'appel aux dons pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins. Les derniers appels de l’EFS n’ont pas connu de forte mobilisation auprès de la population, les réserves s'amenuisent et les épidémies font fortement baisser la fréquentation des collectes de sang.
Sur le plan national, l’objectif de 100 000 poches de sang en réserve fin décembre n’a pas été atteint, l’Établissement Français du Sang n’en comptait que 88 000 à cette date. Il manquait 600 poches de sang en Normandie.
L’épidémie de grippe qui touche la France aggrave également le manque de dons. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles, et la durée de conservation du sang est limitée dans le temps à savoir : 5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges.
«Les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés car leur groupe sanguin permet de transfuser leurs globules rouges à un très grand nombre de patients», souligne l’EFS.
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondusang.net
Ecoutez, le Docteur Nathalie Callé, de l'EFS Normandie.
Don de sang
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.