Ce mélange de pénalités civiles et criminelles lui permettra d'échapper à un procès et vient s'ajouter aux 17,5 milliards de dollars que le géant de l'automobile allemand s'est déjà engagé à débourser pour couvrir les coûts du scandale qui a éclaté en septembre 2015 aux Etats-Unis.
Le mastodonte aux douze marques a reconnu avoir participé à une "conspiration" pour tromper ses clients et les autorités américaines mais également d'avoir fait "obstruction à la justice" en détruisant des documents pour dissimuler ses agissements, a indiqué le DoJ dans son communiqué.
Fin 2015, VW avait dû reconnaître avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde, dont 600.000 aux Etats-Unis, d'un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz polluants.
Pendant les trois prochaines années, le groupe sera mis à l'épreuve, il devra se soumettre au contrôle d'un auditeur indépendant et il a accepté de "coopérer pleinement" avec les autorités pour poursuivre les employés de VW impliqués dans la supercherie, a assuré le DoJ.
Les autorités américaines ont également annoncé l'inculpation de cinq nouveaux employés et cadres de l'entreprise, tous résidant en Allemagne, qui viennent s'ajouter à celle annoncée lundi et à celle d'un ingénieur du groupe en septembre.
Lundi, le département de la Justice avait affirmé que la direction du groupe avait été informée du scandale à la mi-2015 mais avait décidé de garder le silence.
A LIRE AUSSI.
Dieselgate: un dirigeant de Volkswagen inculpé aux Etats-Unis
La facture du Dieselgate s'envole pour Volkswagen aux Etats-Unis
La justice allemande étend son enquête contre Volkswagen
Que restera-t-il des deux mandats de Barack Obama ?
Polanski: la justice polonaise se prononce sur son extradition
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.