Les salariés des hypermarchés Carrefour étaient en grève ce mardi 10 janvier 2017, en France et en Normandie. Ils refusent le projet de la direction qui envisage d'ouvrir ces grands magasins tous les dimanche matins. Un peu partout, à l'appel de la CFDT, des distributions de tracts, débrayages, ou pétitions ont été organisés. C'est le cas dans les hypers Carrefour d'Avranches, Cherbourg, Hérouville, Mondeville ou à Alençon.
La question du volontariat
Actuellement, seuls les cinq dimanches sélectionnés par le maire de chaque commune sont concernés par une ouverture. Des journées pendant lesquelles ceux qui travaillent gagnent trois fois leur salaire. "Pour les dimanches matins on nous propose une rémunération à 180%, toujours sur la base du pseudo volontariat", explique François Vidal, délégué CFDT chez Carrefour à Cherbourg. Selon lui, la direction peut néanmoins exercer une pression indirecte sur les salariés, en imposant des dates de vacances, de repos ou des horaires. Les grévistes redoutent en outre "la banalisation" du travail dominical.
Au niveau national, 9 500 salariés refusent de travailler le dimanche, selon le syndicat qui a réalisé un sondage. "A Cherbourg, 130 se sont prononcés contre, sur 181 salariés", indique François Vidal.
A LIRE AUSSI.
Fillon: risque de turbulences avec la fin du "monopole syndical"
Suppression de trois bureaux de poste à Caen : aucun licenciement prévu
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
En Angleterre les grands centres commerciaux de ce type sont ouverts 24/24 7/7 (exemple : Asda à Canterbury, fermé uniquement entre 16h le dimanche et 7h le lundi suivant, ouvert en continu le reste de la semaine) !!! Et je suis persuadée qu'on ne leur propose pas une rémunération plus importante de surcroît !