Depuis 15 ans, Cécile Balaÿ est auteure de jeux de société. Elle imagine des jeux comme on écrit des livres. Mais plutôt qu'un scénario, cette créatrice originaire de Rouen (Seine-Maritime) préfère comparer son travail à la conception d'une recette de cuisine. "Il faut trouver les bons ingrédients et faire beaucoup de tests: sur la durée, le niveau de difficulté..."
Après un premier succès avec son Jeu du Routard, elle a créé sa propre maison d'édition, Récréadim. Depuis, elle a travaillé sur plusieurs projets de jeux pédagogiques et thématiques, portant aussi bien sur l'histoire, le patrimoine ou même... la Sécurité Sociale.
Des grands classiques aux peintres moins connus
Sa dernière création originale? Pitkoory, un Rami revisité sur le thème des impressionnistes. Profitant de la dernière édition du Festival Normandie impressionniste sur les portraits, elle a trouvé le prétexte rêvé pour lancer une idée qui lui trottait dans la tête depuis des années. "Habituellement, nous travaillons plutôt sur commande, ce qui fait que l'on prend moins de risques, explique-t-elle. Là, il fallait saisir l'occasion".
Avec plus d'une centaine de cartes, le jeu fait découvrir "les grands classiques comme Monet, Renoir ou Pissarro mais il permet aussi de réintroduire des peintres moins connus comme Bazille, en mettant aussi en valeur les Normands comme Blanche", précise la créatrice.
Les musées normands mis en valeur
Et pour finaliser leur choix, Récréadim a fait appel à un expert en la matière: Jacques-Sylvain Klein, historien d'art et commissaire de la première édition du Festival. Une collaboration qui a notamment permis de mettre en avant les tableaux visibles dans les musées normands, notamment aux Beaux-Arts de Rouen.
"Notre objectif est vraiment de donner envie d'aller voir les impressionnistes, poursuit Cécile Balaÿ. Nous avons bien sûr personnellement une sensibilité à la peinture mais en introduisant la notion de jeu, en rendant les choses amusantes, on devient vraiment tout public." En jouant ainsi sur les deux tableaux, elle espère faire de Piktoory un classique des jeux de société. Et pourquoi pas le décliner sur de nouvelles thématiques à l'avenir.
Pratique. Jeu disponible en libraire, à l'office de tourisme, dans les musées et sur Internet. A découvrir à la Halle aux toiles de Rouen pendant le festival des jeux, les 14 et 15 janvier.
A LIRE AUSSI.
Normandie Impressionniste: 1,2 million de visiteurs selon les organisateurs
Enchères à Rouen : l'exceptionnelle collection d'un érudit en vente
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.