Les stocks en produits sanguins de l'Établissement français du sang (EFS) s'amenuisent à vue d'oeil. "Normalement, quand tout va bien, nous avons 14 jours de stocks. Actuellement, à Bois-Guillaume et dans l'ensemble de la Normandie, nos stocks peuvent nous permettre de tenir 12 jours", indique Claudia Holtermann, médecin en charge des prélèvements à l'EFS de Bois-Guillaume (Seine-Maritime). En 2016, 87 400 donneurs ont été accueillis dans les différents centres de l'EFS en Normandie. Pas assez donc pour constituer des réserves suffisantes.
Des donneurs malades
Pourquoi ce manque soudain de sang ? "C'est essentiellement dû aux épidémies saisonnières. Beaucoup de donneurs réguliers sont malades et ne peuvent venir donner leur sang", décrypte Claudia Holtermann, qui concède que les réserves atteignent "une limite préoccupante".
Un appel aux bonnes volontés
Comme chaque année à cette période, l'EFS lance donc un appel aux bonnes volontés, "pour nous aider et aider les patients". Pour donner son sang, les conditions à remplir sont simples : avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, ne pas être à jeun et amener une pièce d'identité si l'on s'y rend pour la première fois. Pas d'inquiétude non plus, l'opération est rapide : "Entre l'entretien avec un médecin et la collation, cela prend environ 45 minutes", rassure la responsable des prélèvements.
En ce début d'année, les réserves en produits sanguins s'amenuisent... Le #DonDeSang devient urgent ! RDV sur https://t.co/GjjpycHqzH pic.twitter.com/dFMBtBZveg
— EFS (@EFS_Officiel) January 9, 2017
Pratique. EFS au 609 chemin de la Brétèque, Bois-Guillaume, du lundi au samedi sauf le jeudi et à Rouen Saint-Sever, place Gadeau de Kerville, du mardi au vendredi.
A LIRE AUSSI.
Les règles du don d'organes clarifiées à partir du 1er janvier
Médecins du Monde : en Seine-Maritime, "le département ne remplit pas sa mission"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.