Le samedi 17 décembre 2016, le cargo britannique Citius s'était échoué sur les bords de la Seine, à hauteur de Quillebeuf-sur-Seine, entre Le Havre et Rouen (Seine-Maritime). Trois semaines plus tard, le remorqueur de haute mer, l'Abeille Liberté, basé à Cherbourg (Manche), a participé ce jeudi 5 janvier 2017 au remorquage du navire de 188 m de long.
Il a dans un premier temps procédé au remorquage du cargo Citius vers son point de mouillage situé en zone d'attente du port du Havre, où il accostera demain matin, afin de décharger sa cargaison. D'autres remorqueurs portuaires ont participé à l'opération, menée sous l'autorité conjointe de la préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, et du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Une journée de transit
La navigation a été interdite sur zone pendant toute la durée de la manoeuvre. Le remorqueur Abeille Languedoc, basé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a été stationné dans le centre-Manche en prévision de toute autre intervention nécessitant un remorquage.
Le transit aura duré toute la journée. En début de soirée, le Citius était en train de rejoindre sa zone de mouillage devant le Havre, pour être placé en sécurité.
A LIRE AUSSI.
Manche : 214 mètres de voitures et de conteneurs à la dérive au nord de Cherbourg
Manche : une armada russe en transit au large des côtes françaises
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.