La voiture qui appelle toute seule les secours en cas d'accident n'a rien à voir avec de la science fiction. À partir du mois d'avril 2018, toutes les voitures neuves en Europe seront équipées de ce service, nommé eCall, à la suite d'une décision prise par la Commission européenne le 28 avril 2015. Si les constructeurs ont déjà reçu un cahier des charges et planchent sur la question, les services de secours, premiers concernés, restent dans le flou.
Les pompiers normands dans le flou
En Normandie, le Service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime (SDIS 76), basé à Yvetot (Seine-Maritime), tente d'anticiper cette nouveauté. Le SDIS 76 est ainsi en train de s'équiper d'un nouveau système compatible avec la réception des alertes eCall.
Mais le doute subsiste sur la nature de ces alertes. "Aujourd'hui, nous pouvons prendre les informations auprès d'une personne pour envoyer les secours nécessaires, explique Yannick Lemoigne, responsable de la communication du SDIS 76. Demain, à part la localisation par GPS, quelles informations auront nous ?"
Des données transmises automatiquement
Sur le principe, l'appel sera automatiquement lancé par le véhicule mais les accidentés conscients pourront toujours transmettre des informations. En revanche, s'il y a des victimes inconscientes, eCall devrait envoyer un minimum de données : la localisation, le type de véhicule et éventuellement des données recueillies par l'ordinateur de bord.
Pour le moment, le fonctionnement du système ne remonte pas jusqu'aux pompiers normands. "Nous sommes dans l'attente de la suite des directives", confie Yannick Lemoigne. Malgré quelques incompréhensions, le dispositif pourrait permettre de sauver des vies, surtout lors d'accidents en milieux isolés. La voiture pourra alors prévenir rapidement les secours, sans attendre l'intervention d'un passant.
A LIRE AUSSI.
De nouveaux véhicules pour les sapeurs-pompiers de la Manche
En Normandie, une femme tente de se suicider, les pompiers la sauvent
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.