Potentiellement, ils sont 211 000 salariés des TPE (Très petites entreprises) de Normandie ou employés à domicile à pouvoir participer aux élections syndicales qui se déroulent jusqu'au vendredi 13 janvier 2017. Pourtant, seuls 11% des électeurs avaient apporté leur voix au scrutin lors de sa première édition, en 2012.
Pas de représentation avant 2012
Mais Jean-François Dutertre, directeur régional de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), le martèle, "il s'agit d'un grand moment pour la démocratie sociale. Avant 2012, ces salariés n'étaient pas représentés".
Concrètement, les représentants élus siégeront dans trois institutions :
- les conseils des prud'hommes, une nouveauté depuis la réforme de 2014
- les nouvelles commissions paritaires régionales interprofessionnelles (composées de 10 représentants des salariés et 10 représentants des employeurs)
- les négociations collectives de branches et nationales
Vote en ligne ou par courrier
Ouvert depuis le vendredi 30 décembre 2016, le scrutin s'adresse à tous les salariés et apprentis d'entreprises de moins de 11 employés et les employés à domicile.
Le vote se fait en ligne sur le site dédié ou bien par courrier en renvoyant les bulletins adressés ces dernières semaines aux personnes concernées.
A LIRE AUSSI.
Dénoncer les infractions routières des salariés ne réjouit pas les PME
Fillon: risque de turbulences avec la fin du "monopole syndical"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.