Déclenchée samedi dans sept départements du nord de la France, élargie à neuf dimanche matin, la vigilance concerne depuis 16h00 18 départements, englobant toute l'Île-de-France et jusqu'à l'Eure-et-Loir.
"Cet épisode intervient alors que la journée de lundi est classée orange dans le sens des retours", pour la fin des vacances scolaires, rappelle Bison Futé, qui "recommande d'organiser son retour de façon à éviter si possible les précipitations".
De faibles pluies verglaçantes sont d'abord attendues, se décalant d'est en ouest selon Météo France, qui les voit aborder la région parisienne dès dimanche en fin d'après-midi.
Le verglas fera place à la pluie du Nord/Pas-de-Calais à la Picardie. Mais lundi matin, des chutes de neige, certes faibles, sont anticipées sur le sud de la Picardie, l'Île-de-France et la Champagne. "Dans une atmosphère encore très froide, une couche de 1 à 2 cm de la Seine-et-Marne à la frontière belge est attendue", selon les prévisionnistes, et même "2 ou 5 cm par endroits", ajoute Bison Futé. Si la campagne blanchira, "sur Paris, ces chutes de neige ne donneront pas une couche significative", pronostique Météo France.
La fin des précipitations est attendue lundi vers midi en région parisienne. Elles se poursuivront dans le Grand-Est pour s'achever en fin de journée en Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ainsi il neigera en Haute-Marne, Lorraine et Alsace. Les quantités attendues seront faibles mais les sols blanchiront rapidement et la couche atteindra 2 ou 3 cm par endroits, principalement sur les Vosges.
L'après-midi la perturbation se dirigera vers l'Est, avec de faibles chutes de neige du nord de la Bourgogne au Jura.
Bison Futé rappelle les consignes de prudence à observer au volant en pareilles circonstances (conduite souple et plus lente, distances de sécurité allongées, etc.). Le verglas, même en faible quantité, rend les sols très glissants, ce qui nécessite une vigilance particulière, abonde Météo France.
Dans l'Oise, selon la préfecture, le froid a aussi été à l'origine ce week-end de coupures d'électricité sur le réseau EDF dans les secteurs de Marseille-en-Beauvaisis, Songeons et Grandvilliers.
A LIRE AUSSI.
Intempéries: alerte orange levée en Corse et dans le Sud-Est
Pollution: 3e jour de circulation alternée en région parisienne
Vents et inondations: 9 départements du sud en vigilance orange
Décembre 2016, mois de décembre le plus sec depuis près de 60 ans
Météo en Normandie : alerte jaune pour un risque de neige et des phénomènes de verglas
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.