A Scheveningen, près de La Haye, où est organisé le "plus grand plongeon du Nouvel An au monde", des milliers de baigneurs, bonnets de la couleur nationale orange sur la tête, se sont lancés sur le coup de midi à l'assaut des vagues en poussant des cris de guerre, avant de ressortir au plus vite de cette eau à 7°C.
Jeunes, déguisés en gorille, en banane ou super-héros, ils ont sautillé pour se réchauffer avant de grimacer quand, à 11h53, est venu le moment de se mettre en maillot dans une température ambiante de 5°C, pour aborder, sept minutes plus tard, le grand plongeon.
"Une manière fraîche de commencer l'année!", a estimé Mary Adriaensen, 35 ans, originaire d'Arnhem, à l'est des Pays-Bas.
Au total, pour cette 57e édition, quelque 52.000 personnes ont participé à des plongeons organisés dans 142 endroits à travers les Pays-Bas, de même que dans 22 autres lieux au monde, de Curaçao à l'Australie, en passant par la Gambie.
Côté français, ils n'étaient environ que 500 à oser braver les flots glacés de la mer du Nord, pour le traditionnel "bain des givrés" de Malo-les-Bains (Nord), près de Dunkerque, a constaté dimanche une journaliste de l'AFP.
Vers midi, les baigneurs en tenue excentrique ont couru de la plage vers les flots sous les yeux d'une foule encore plus nombreuse, estimée à 1.500 personnes, réunie malgré la température de -1°C.
La majorité des "givrés" est restée une dizaine de minutes dans une eau à 10°C. Pour beaucoup des baigneurs, cette trempette sert "d'entraînement" au célèbre carnaval de Dunkerque, l'un des principaux de France.
A LIRE AUSSI.
Lille au coeur du trafic d'héroïne en France
Chaleur inédite sur l'Arctique, en plein "cercle vicieux"
La Chine capture une sonde de l'US Navy
2016 devrait devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée
Année 2017 (Sports): CAN, Coupe de l'America et adieux de Bolt au menu
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.