Le Musée Flaubert de Rouen (Seine-Maritime), grâce à ses fonds propres et à des documents issus des Archives départementales, retrace le parcours exceptionnel de Charles Nicolle dans cette exposition visible jusqu'au 27 mai 2017.
De la notoriété à l'oubli
Aujourd'hui, l'hôpital de Rouen porte son nom, mais bien peu connaissent le rôle majeur que ce chercheur et microbiologiste a joué. Cette exposition permet d'évoquer les principales découvertes de Charles Nicolle et retrace son parcours professionnel jusqu'à la consécration du prix Nobel qui lui a été remis pour son travail sur le typhus exanthématique.
Une vocation
Né à Rouen en 1866 d'un père médecin à l'hôtel Dieu, Charles Nicolle trouve naturellement sa voie dans l'exercice de la médecine. D'abord spécialisé en dermatologie et vénérologie, il se passionne pour la recherche, met au point un sérum anti-diphtérie puis mène de nombreuses expériences sur des animaux pour comprendre comment le typhus se transmet.
Déçu par l'accueil froid de ses confrères, il prend la décision de partir travailler à l'Institut Pasteur de Tunis. C'est là qu'il découvrira le rôle du pou dans la transmission du typhus. Inhumé en blouse blanche, ce médecin aura consacré toute sa vie à oeuvrer pour améliorer la santé de ses contemporains.
Des documents inédits
Collectés dans les fonds des Archives départementales et dans les réserves du musée, cette exposition est illustrée par de nombreux documents de valeur. On y découvre en particulier le compte-rendu d'une réception donnée en son honneur à l'hôtel de ville de Rouen, le 22 octobre 1927, suite à la remise du Nobel. Cet évènement n'est pas anodin car il constitue sa revanche sur ses collègues rouennais qui l'avaient rejeté au début de sa carrière.
Parmi les nombreuses pièces exposées, on remarquera aussi ses notes manuscrites sur la transmission du typhus et des résultats d'examens réalisés sur ses cobayes. Tout cela concourt à enrichir nos connaissances sur un homme passionné, injustement rejeté par ses pairs.
Pratique. Jusqu'au 27 mai 2017. Musée Flaubert à Rouen. Tarifs 0 à 4€. Tél. 02 35 15 59 95
A LIRE AUSSI.
Les lauréats reçoivent leur Nobel, Bob Dylan absent
Autiste, il s'exprime au travers de ses peintures et expose à Rouen
Le CHU de Rouen promeut le bain thérapeutique pour son service neurochirurgical
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.