À 48 ans, le nouveau procureur de la république de Coutances (Manche), Cyril Lacombe a déjà une longue expérience en matière de magistrature. Sur son CV, un poste de juge d'instruction dans le Pas-de-Calais au début des années 2000. Sur son bureau dès la première année : le dossier Outreau, vaste affaire d'abus sexuelle qui deviendra par la suite, l'un des plus gros scandales judiciaires de l'Histoire.
Successeur du juge Burgaud
À l'été 2002, le jeune juge d'instruction hérite du "dossier Outreau" à la suite du juge Burgaud (en charge de l'instruction à l'ouverture du dossier en 2001). En septembre, il clôt l'instruction et en mars 2003, il signe l'ordonnance de mise en accusation des 17 mis en examens dans ce dossier. Entendu par la commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'affaire en 2006, il n'a en revanche jamais été mis en cause par le conseil national de la Magistrature.
Un parcours plus discret depuis 2005
Nommé substitut du Procureur d'Aix en Provence en 2005, il a ensuite enchaîné les postes dans l'administration judiciaire avant de partir en janvier 2013 pour les Pays-Bas en tant que Procureur adjoint au sein d'Eurojust, l'agence européenne chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres.
@iaprosecutors #Eurojust's Cyril Lacombe on the needs for fruitfull collab in dealing with peoples smuggling cases pic.twitter.com/UvriTHu5kX
— Rasmus H. Wandall (@RasmusWandall) 3 juin 2016
Cyril Lacombe est attendu en France dès le début de l'année 2017 (probablement février) pour succéder à Renaud Gaudeul, au poste de procureur de la république de Coutances.
A LIRE AUSSI.
Enlèvement de la riche hôtelière: six personnes mises en examen à Nice
Rapt de l'hôtelière de Nice: sept personnes présentées au juge
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Dans cette vaste affaire d'abus sexuels, 12 enfants ont été reconnus victimes de viols, agressions sexuelles, corruption de mineurs et proxénétisme. Cette vérité judiciaire suite aux deux procès d'assises a subi une omerta médiatique invraisemblable ce qui a permis de jeter l’opprobre sur le juge d'instruction opportunément, au moment où les politiques voulait le faire disparaître.
Le film "Outreau, l'autre vérité " ( sur You tube) tiré du livre "Outreau la vérité abusée" ( chez Hugo et cie) est indispensable à la compréhension des mécanismes de désinformation