Mercredi 28 décembre 2016, un incident empêche la circulation des trains entre Caen (Calvados) et Paris.
Vive la @SNCF pic.twitter.com/3SQy00UrmN
— Casque Kader (@FromCaenToParis) December 28, 2016
Tous les trains dans les deux sens entre Caen et Paris sont retardés pour une période indéterminée.
Une aiguille cassée
Selon la SNCF, "un problème technique à Mantes-la-Jolie" serait à l'origine de la situation. Une aiguille se serait cassée, rendant impossible la circulation des trains.
Vers 11h, la SNCF a déclaré que la situation "serait au mieux rétablie dans l'après-midi." Mais elle conseille fortement à tous les passagers d'annuler leur voyage ou de trouver une solution de repli.
Certains comme Vincent ne cachent pas leur agacement devant une situation "pénible car la probabilité de retard de ce corail est incroyable".
Caen. Normandie : aucun train ne circule entre Paris et Caen
Une situation que partage une autre voyageuse régulière, sur le quai. Celle-ci ne cache pas n'avoir aucune autre solution : "tous les blablacar sont complets", dit-elle avec lassitude.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Déja que les trains les 23 et 24 décembre et 2 janviers sont complets, maintenant cette panne due a des voies à l'abandon, autant dire que la Normandie est inaccessible en cette période des fêtes par le train! Un véritable scandale!
Professeur en région parisienne et rentrant voir ma famille régulièrement à Caen, j'ai déserté le train.
Je prends le Ouibus le week end, c'est largement moins cher, pas forcément plus long et je suis sûr d'être ASSIS et non tassé et debout... Il est toujours à l'heure et jamais annulé... contrairement aux trains... et en plus il y a des toilettes entretenues (un luxe par rapport au train) et le WIFI!
Je prends ma voiture pour mes vacances, entre le plein (20 euros) et les péages autoroutiers (15 euros) et sans prendre de covoiturage, ça me prend autant de temps (pause comprise!) et ça me revient au même prix que le train en tarif plein (36 euros) avec plusieurs avantages: je pars et je rentre quand je veux, je transporte ce que je veux, j'ai ma voiture est sur place et bizarrement elle n'est pas en retard et elle n'a jamais aucun problème... parce que contrairement aux trains J'ENTRETIENS ma voiture.
Si la SCNF veut me revoir sur ces lignes il faut que:
- le train soit à l'heure et non presque systématiquement en retard (quand le train n'est pas purement et simplement annulé)
- qu'il avance plus vite (il y a 30 ans le train allait plus vite qu'aujourd'hui!?!)
- qu'il y en ait plus parce que le vendredi soir, on pourrait en remplir un de plus avec toutes les personnes debout, nous on paie cher ce train qui rapporte beaucoup à la SNCF, pour quel service?
- que les toilettes soient propres et qu'il y ait de l'eau.
- qu'on puisse s'asseoir même si on n'a pas réservé, il n'y a qu'à mettre des wagons en plus, la SNCF ne pas ignorer que le train est bondé!
- que ce soit moins cher, et pour tout le monde.
- que les lignes comme le train soient modernisés et entretenus.
Parce qu'on ne va pas me dire que c'est impossible (ça commence à bien faire), un Paris-Lyon en TGV Ouigo coûte 10 euros, assis (personne n'y est debout!), les trains sont neufs et ça met moins de temps que pour faire Paris Caen... Il faut cesser de se payer nos têtes!
@JF et Voyageur,
Ce qu'on voudrait surtout en Normandie c'est que les parisiens restent chez eux!
Ceci étant dit, Voyageur, il y a 30 ans il y avait beaucoup moins de train sur la région parisienne et de ce fait moins de "bouchon". Car ce temps perdu est très localisé sur les 30 bornes en sortie de St Lazare. A l'époque il y avait également plus d'accidents/incidents. Oui oui, les trains avaient plus de retards qu'aujourd'hui mais avec moins d'impacts sur les correspondances puisqu'il y avait bien moins de trains.
Maintenant le réseau est sur-utilisé et comportent plus d'installations de sécurité qui troquent la régularité contre la sécurité de vos fesses.
SI le train en France est vraiment aussi mauvais que ça, essayez de le prendre régulièrement en Angleterre, en Estonie ou encore Belgique.
Comparer le train Français au train allemands ou espagnol, vous verrez que le monde ferroviaire n'a pas de nationalité. Une usine en plein air souffrira toujours d’impondérables non maîtrisables, à moins d'y jouer avec votre vie.
Des choses à faire pour améliorer tout ça il y en a, ce qui énerve c'est de le savoir. Mais l'ère moderne du capitalisme veut de la rentabilité, des sous, des sous et encore des sous. Ce n'est pas compatible avec le service public de grand papa qui de facto sera toujours déficitaire pour être très performant (comme c'est le cas en Suisse où le réseau est archi nickel mais très couteux pour l'état).