L'artiste, tourmenté par la drogue et une vie sentimentale compliquée, est mort à 53 ans de causes inconnues dimanche dans sa résidence de Goring (sud de l'Angleterre).
"C'est avec grande tristesse que nous confirmons que notre fils, frère et ami George est mort en paix à son domicile à Noël", a annoncé dimanche soir l'agent du chanteur dans un communiqué, sans plus de détails.
Selon le magazine Billboard citant son manager Michael Lippman, le chanteur a été retrouvé "dans son lit" victime d'une crise cardiaque. La police, qui ne considère pas sa mort comme suspecte, a néanmoins annoncé qu'il y aurait une autopsie.
En silence, des dizaines de fans ont déposé lundi des fleurs, bougies et messages devant la résidence londonienne de celui qui après avoir été l'idole des adolescents des années 1980 avec le groupe Wham! était devenu ensuite superstar mondiale en solo.
"Ce n'était pas seulement un chanteur, c'était un artiste, un incroyable compositeur", confiait Mags Sorrell, 60 ans, devant la bâtisse en briques aux rideaux tirés. "J'ai commencé à l'écouter à six ans dans la chambre de mon grand frère", racontait Leandros Kalisperas, cheveux rasés, une larme coulant sur sa joue gauche.
Les hommages ont aussi afflué sur les réseaux sociaux : "Je suis profondément choqué. J'ai perdu un ami cher - le plus gentil et généreux, et un brillant artiste", a réagi le chanteur britannique Elton John sur Instagram, sous une photo de lui et de George Michael.
"Adieu mon ami! Un autre grand artiste nous quitte. Est-ce que 2016 peut aller se faire foutre MAINTENANT?" s'est emportée Madonna sur Instagram.
Gloire et déboires
La mort de George Michael intervient à l'issue une année marquée par la disparition de nombreux artistes.
"Tous ceux qui étaient importants pour moi m'ont été arraché cette année", se lamentait à Londres Karen Walkden, 52 ans, citant notamment David Bowie, décédé en janvier. D'autres fans évoquaient Prince, mort fin avril, ou le guitariste britannique de Status Quo, Rick Parfitt, décédé dimanche.
De son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, ce fils d'un grec chypriote et d'une anglaise avait survécu de peu à une pneumonie fin 2011. "Cela a été littéralement le pire mois de ma vie, mais j'ai une chance (...) vraiment incroyable, d'être ici", avait-il confié.
En retrait ces dernières années, George Michael préparait un album et un documentaire autobiographique.
La popularité du chanteur avait décliné dans les années 1990, mais il était revenu au sommet en 2004 avec l'album "Patience", première place des ventes au Royaume-Uni.
Le chanteur de "Faith" avait connu divers déboires liés à la drogue (cannabis et crack) et l'alcool. Il avait passé quatre semaines en prison en 2010 après avoir embouti avec sa Range Rover un magasin du nord de Londres, sous l'emprise du cannabis et de médicaments.
Trois ans plus tôt, il avait été retrouvé évanoui dans sa Mercedes et avait admis avoir consommé de la drogue.
'Personnage tragique'
Née le 25 juin 1963 à Londres, le Britannique avait débuté sa carrière en 1981 avec le groupe Wham! au côté de son camarade de lycée Andrew Ridgeley. Ce dernier a dit sur Twitter avoir "le coeur brisé par la perte de (son) ami adoré".
Apparence soignée, bronzage permanent et image hédoniste, Wham! a su capturer l'esprit de l'époque, devenant la coqueluche des adolescents et un des plus grands groupes britanniques, avec des tubes comme "Club Tropicana" et "Wake Me Up Before You Go-Go".
En 1985, Wham! fut le premier groupe occidental à se produire en Chine. Après quatre singles classés numéro un en Grande-Bretagne, Wham! implosa en 1986 et George Michael se lança en solo, ciblant une audience plus adulte.
Il a vendu en tout plus de 100 millions de disques dans le monde, dont 20 millions de son premier album solo "Faith" (1987).
Après des années de spéculations sur sa sexualité, George Michael avait révélé son homosexualité en 1998 après avoir été arrêté pour attentat à la pudeur dans des toilettes publiques à Los Angeles (Etats-Unis). Il expliquera plus tard ne pas avoir voulu en parler tant que sa mère vivait.
"Les gens veulent me voir comme un personnage tragique, avec ces relations sexuelles dans les toilettes publiques et la prise de drogues", déclarait-il au quotidien britannique Guardian en 2009. Mais, lâchait-il, "je ne vois même plus ça comme des faiblesses. C'est simplement ce que je suis".
A LIRE AUSSI.
Leonard Cohen a fait ses adieux dans un dernier album comme Bowie
Poète et musicien, Leonard Cohen s'éteint à 82 ans
Des sans-abri de Los Angeles courent pour un nouveau départ
Trump a su capter la colère d'une partie des Américains
Star Wars: l'actrice Carrie Fisher victime d'une crise cardiaque
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.