Le 26 décembre 1999, Lothar ravageait le Calvados ainsi que le nord de la France jusqu'à l'Allemagne. On ne parle pas ici d'un terrible chef Viking mais bien de la tempête qui s'abattit sur la France le lendemain de Noël, 17 ans auparavant, parmi les départements touchés, le Calvados figure en bonne place, notamment sur les communes de Saint-Sylvain et Saint-Pierre-sur-Dives (sinistré à 80 %).
Des rafales à 180 kilomètres/heures
Si le terme "ouragan" est impropre à ce phénomène, Lothar fut défini comme "une dépression explosive", les rafales de vents enregistrées en moyenne à 115 km/heures ont atteint 150 km/h avec des pics à 180 km/h à Saint-Sylvain (Calvados). Des rafales équivalentes à un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson.
Le record de pic de ce phénomène fut établi en Allemagne sur le mont Hohentwiel au nord du Lac de Constance (272km/h).
Hubert Londes, habitant de Saint-Sylvain (Calvados) se rappelle encore de cette nuit du 26 décembre 1999, lorsque sa femme et lui furent réveillés à 05h30 du matin par le vent.
Caen. Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar ravageait le Calvados
Des dégâts colossaux
Les assureurs et les autorités ont dénombré 110 victimes en totalité dont 53 en France. Les pertes économiques furent estimées à près de 6 milliards d'euros. De plus, la France fut touchée le lendemain par la tempête "Martin". Ces deux phénomènes ont causé l'abattement 115 à 140 millions de mètres cubes de bois. Soit l'équivalent d'un convoi ferroviaire ininterrompu entre Oslo et Gibraltar.
A LIRE AUSSI.
Tempête : alerte orange dans la Manche pour ce week-end, jaune ailleurs en Normandie
Tempête : des vents jusqu'à 155 km/h enregistrés en Normandie
Vents violents: alerte orange pour cinq départements de l'ouest
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.