Pour son troisième déplacement en un an à Tourouvre (Orne), jeudi 22 décembre 2016, Ségolène Royal a enfin pu contempler le résultat de ses efforts visant à promouvoir les routes "à énergie positive", ces surfaces routières en phase test qui ont la particularité de transformer le rayonnement solaire en énergie.
Cernée par une foule de journalistes, la ministre a officiellement raccordé au réseau électrique le premier kilomètre de ce prototype de revêtement innovant, constitué de cellules photovoltaïques encapsulées dans une résine et collé sur la chaussée.
Un kilomètre à 5 millions d'euros
Les 2 000 automobilistes qui empruntent en moyenne chaque jour la RD5 pour sortir de Tourouvre vont donc désormais rouler pendant un kilomètre sur 2 800 m2 de dalles photovoltaïques aux allures de carrelage plastifié.
J'inaugure dans l'Orne la 1ère route solaire au monde : emplois, innovation technologique, #croissanceverte dans les territoires pic.twitter.com/U6jiT8GGlo
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 22 décembre 2016
L'ensemble des travaux est couvert par une subvention d'Etat de 5 millions d'euros hors taxe.
"C'est un prototype qui commence à intéresser au niveau international", a observé la ministre, interrogée au téléphone par l'AFP, relevant que les Chinois, les Africains, et les Marocains ont manifesté leur intérêt pour cette technologie
A LIRE AUSSI.
Normandie : inauguration jeudi de la première route solaire au monde par Ségolène Royal
En Normandie, Ségolène Royal lance les travaux de la première route solaire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.