Le cinéma l'Omnia à Rouen (Seine-Maritime) reçoit une invité de maque, mercredi 4 janvier 2017. Fanny Ardant présentera Le Divan de Staline, film qu'elle a réalisé avec en tête d'affiche Gérard Depardieu et Emmanuelle Seigner.
Staline dans une ambiance fin de règne
Fanny Ardant signe avec ce nouveau film son troisième long-métrage. Adapté du roman éponyme de Jean-Daniel Baltassat, celui-ci met en scène un Staline vieillissant (Gérard Depardieu), s'exilant dans une résidence secrète en compagnie de sa maîtresse Lidia (Emmanuelle Seigner). Une retraite dont la tranquillité est troublée par la présence d'un jeune peintre, Danilov (Paul Hamy), qui vient présenter au dirigeant ses projets pour édifier un monument sa gloire.
La Russie et Depardieu réunis à l'écran
Fanny Ardant explique que ce livre lui a donné envie d'en faire un long-métrage pour deux raisons : parler de la Russie (notamment de l'époque tragique de l'Union Soviétique) et donner un rôle à la hauteur du talent de Gérard Depardieu.
"Je me suis toujours passionnée pour l'histoire de la Russie, pour sa littérature, car j'ai un grand amour pour ce pays, explique la cinéaste. Il y avait une sorte de conjonction avec Gérard, la Russie et cette époque-là que je connaissais bien à travers les poètes dissidents ou à travers la musique de Chostakovitch…"
Pratique. Projection mercredi 4 janvier 2017 à 20h, suivie d'une discussion avec le public. Cinéma l'Omnia, 28 rue de la République à Rouen. Tarifs habituels. Réservations déjà ouvertes aux caisses.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.