La porte-parole du CICR en Syrie, Ingy Sedky, interrogée par l'AFP, a émis l'espoir que les évacuations s'achèvent ce jeudi, une semaine après le début de l'opération dont la fin permettra au régime de signer sa plus importante victoire en près de six ans de guerre.
"Nous nous attendons à ce que les derniers convois sortent aujourd'hui (jeudi). L'opération va se poursuivre toute la journée et si tout se passe bien l'évacuation se terminera ce soir", a-t-elle dit.
"Des dizaines de bus et de véhicules privés doivent sortir" du réduit de la ville septentrionale, a-t-elle ajouté.
Depuis le début des évacuations le 15 décembre, environ 30.000 personnes ont été évacuées, selon le CICR. Tous les blessés et les malades graves ont été évacués ces derniers jours selon elle.
Aucun chiffre officiel syrien n'a été fourni sur le nombre des personnes évacuées et transférées en zone rebelle à l'ouest de la ville septentrionale.
Selon Ahmad al-Dbis, chef d'une unité de médecins et de volontaires qui coordonnent les évacuations à Khan al-Assal, point d'accueil en zone rebelle, "400 bus ainsi que des petits camions et des minibus ont traversé jusqu'aux premières heures du matin".
Aucune estimation précise du nombre de personnes restant encore dans la poche rebelle n'était disponible.
Le régime de Bachar al-Assad attend la fin des évacuations pour annoncer sa reprise totale d'Alep, son plus important succès depuis le début en mars 2011 d'une guerre dévastatrice qui a fait depuis 2011 plus de 310.000 morts et poussé plus de la moitié de la population à la fuite.
La neige a cessé de tomber sur Alep mais les personnes attendent par un temps glacial d'être évacuées.
A LIRE AUSSI.
Syrie: des habitants d'Alep attendent toujours d'être évacués
Syrie: les évacuations se pourvuivent à Alep, réunion à l'Onu
Reprise attendue des évacuations dans la ville syrienne d'Alep
Syrie: un millier de personnes évacuées d'Alep, vote à l'ONU
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.